LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chouettes et les Hiboux

Aller en bas 
+9
riquette
Axel.terramater
Marie-l'Ourse
Bourrache
~ Mystik ~
roch ar feuten
val
phenyx
Mandaramad
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 0:48

Mon animal favori vous l'aurez compris! j'en ai des tonnes chez moi, en photo, en peinture, en bois, en pierre enfin bref! il ne m'en manque plus qu'une vraie, mais celles la, je prèfère les savoirs libres.
ll n'est pas possible de parler des chouettes sans parler des hiboux. Ces 2 espèces font partie de la même famille : les rapaces nocturnes ou Strigiformes. En règle générale, ils vivent la nuit et dorment le jour (la chevêchette et la Chevêche peuvent rester éveillées la journée)
Comme tout rapace qui se respecte, ils sont dotés d’un bec crochu, de serres recourbées et puissantes, et d’une excellente vue. Mais malgré leurs ressemblances physiques et leur façon de chasser commune, les rapaces diurnes et nocturnes n'ont aucun lien de parenté.

Connaissez vous la difference entre les chouettes et les hiboux? et bien elle est toute simple, les hiboux ont des aigrettes ( oreilles sur le dessus du crâne) et les chouettes n'en ont pas![b]


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 4:14

La chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
(nom du naturaliste suédois qui décrit cette chouette pour la première fois en 1783)


Les chouettes et les Hiboux Clerctengmalm2ec0


La chouette de Tengmalm à a peu près la même taille que la chouette Chevêche. Cependant sa tête brune pointillée de blanc, est plus grosse et plus ronde. Ses yeux jaunes sont au centre de disques faciaux beige clair entourés de brun foncé, et surmontés de sourcils blancs.
Le plumage du dessus est brun foncé tacheté de blanc ; quant au dessous il est blanchâtre tacheté de gris/brun.
Les pattes sont entièrement recouvertes de plumes blanches. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs (campagnols, musaraignes, mulots) , à l'occasion de petits passereaux et plus rarement d'insectes. Elle ne sort que la nuit. Le jour, elle reste cachée dans des branchages épais ou dans des cavités. La chouette de Tengmalm habite l'Europe centrale, l'Europe du Nord et de l'Est. On en trouve en France dans les forêts froides (surtout de conifères) des massifs montagneux.
Elle niche surtout dans les anciennes loges de pics noirs, parfois de pics verts, dans les hêtres, mais peut adopter un nichoir placé à son intention. Tout comme les autres chouettes, elle ne bâtit rien. La saison des amours commence en mars. Vers la mi-avril, la chouette de Tengmalm recherche un endroit pour nicher afin de pondre 4 à 6 oeufs qu'elle ne couve que durant 25 à 31 jours. Les jeunes quitteront le nid un mois après l'éclosion et n'y reviendront plus. Cependant les parents continuent à les nourrir en leur apportant à manger sur les branches des arbres ou même suspendus en l'air, en battant rapidement des ailes.

source:http://www.chouettalors.com


Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006 - 3:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 8:15

La Chevêchette (Glaucidium passerinum)

Fallait bien faire honneur à la mascotte du forum tout de même!
La chouette chevêchette est la plus petite des chouettes européennes. Sa taille est d'environ 16 cm. Elle est en partie diurne et consomme de petits oiseaux qu'elle chasse au vol. On la rencontre le plus souvent dans les forêts de conifères des régions montagneuses. Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne. Chouette pygmée, la chevêchette est le plus petit rapace nocturne d'Europe avec sa longueur de 16 à 18 cm, son envergure de 36 cm et son poids de 70 à 80 gr. Sa tête ronde et aplatie est percée de petits yeux jaunes surmontés de « sourcils » blancs. Sur le dessus, son corps est brun foncé piqueté de taches plus claires. Le dessous est blanc strié de brun. Sa queue brune, rayée par cinq barres blanchâtres, est souvent agitée et relevée.
La chevêchette chasse à l'aube et au crépuscule, parfois la journée surtout quand il y a des petits au nid. Elle guette sa proie en hochant la queue, et dès qu'elle l'aperçoit, elle se jette sur elle et la saisit au vol. Elle n'aime pas chasser en terrain dégagé. Pour attaquer, elle préfère se tapir de longs moments dans les arbres et les buissons.
Peu commune en France, on la rencontre surtout près des massifs en lisière des forêts de montagne (Alpes, Jura, Pyrénées, Vosges...). Son aire de répartition est plutôt continentale et nord-européenne. Elle niche dans des creux d'arbres ou des nids de pics parfois dans des nichoirs . Elle y stocke la nourriture pour les jours où elle ne peut pas chasser.
La chevêchette s'installe dans son nid en avril ou en mai et la femelle y pond 4 à 6 œufs qu'elle couve seule durant 28 jours. Elle nourrit ses petits avec des insectes, des passereaux, des petits mammifères.
Les chouettes et les Hiboux Chevechette20ssoae1


Source: wikipédia


Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006 - 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 3:02

Une belle petite chevêchette tiens! elle ressemble à celle qui venait près de ma maison

Les chouettes et les Hiboux Chevechette2bo1
Photo chouettealors.com
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 3:09

Au fait? on a pas parlé des particularités des rapaces nocturnes! :hibou:

Les hiboux et les chouettes sont les oiseaux qui ont l'ouïe la mieux développée ; ils sont capables de capturer leur proie sans même se servir de leurs yeux. Les trous auditifs sont cachés derrière les disques faciaux presque au niveau des yeux
Les chouettes et les Hiboux Ouiess1

Les oreilles sont placées asymétriquement, ce qui augmente le décalage entre l'arrivée du son à chaque oreille et permet ainsi à l'oiseau d'en repérer l'origine. Les aigrettes n'ont aucune fonction auditive

La nourriture

Les rapaces nocturnes se nourrissent de petits vertébrés (rongeurs, oiseaux, chauve-souris) mais aussi de petits reptiles, batraciens, insectes.. Ils leur arrivent de stocker la nourriture, surtour à l'époque de la nidification.

Le plus souvent, chouettes et hiboux avalent leurs proies entières si elles sont assez petites. Plus grosses, ils les dépècent. Dans l'estomac, les sucs digestifs attaquent les chairs et laissent poils, plumes et os intactes ; ce sont ces restes non digérés qui sont rejetés par le bec après la digestion sous formes de boulettes plus ou moins arrondies : les pelotes de réjection.
Selon l'endroit où sont retrouvées ces pelotes, selon leur forme et leur taille, on peut arriver à savoir quel rapace l'a recraché et où il s'est installé pour la digestion. En discéquant ces pelotes, on arrive à connaître le menu de l'oiseau.
C'est beau le progrès hein? Laughing

Les chouettes et les Hiboux Pelotesct6
Source: chouettealors.com
Revenir en haut Aller en bas
phenyx
Chevêchette
Chevêchette
phenyx


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 16:17

pour l'espece de chouette ou hiboux que je prefere est le harfang des neiges.Je passerais demain vous faire partager les infos de mon forum sur ce rapace car comme il est dit dans le reglement noud sommes ici pour partager et cette politique me plait beuacoup
Revenir en haut Aller en bas
http://fantaisyworld.megabb.com/index.forum
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 10:11

ah oui l'Arfang des neiges, sublime, j'en ai croisé un au Québec et je peux te dire que c'est vraiment impressionnant! on attend ton topo avec impatience! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 5:28

phenyx a écrit:
Je passerais demain vous faire partager les infos de mon forum sur ce rapace car comme il est dit dans le reglement noud sommes ici pour partager et cette politique me plait beuacoup

Les journées sont de plus en plus longues...Les chouettes et les Hiboux BBB%20(26)

En me promenant non loin d'un magnifique cimetière à Nice, bon nombre de mosaïques agrémentaient mon parcours. J'en ai profité pour faire quelques photos. Dont celle-ci, spécial mandaramad Les chouettes et les Hiboux AAA%20(4)

Les chouettes et les Hiboux Webdscf0046wq7
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 6:04

OUAAAAH c'est splendide! merci Nelumbo!!!! dis moi où est ce cimetière que je fasse répandre mes cendres la bas!!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 12:20

ahh c'est superbe!! moi c'est la mosaïque qui me fait craquer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Invité
Invité




Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 5:36

val a écrit:
ahh c'est superbe!! moi c'est la mosaïque qui me fait craquer!

Je sais Wink , j'ai d'ailleurs pris quelques photos pour toi aussi Smile

Je ferai un diaporama dès que possible. En voila une, en attendant.

Les chouettes et les Hiboux Zazapl5

Rien à voir avec le post...oups
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 9:52

magnifique!! merci d'avoir pensé à moi!

c'est fait apparemment avec des pierres de couleur, je trouve que ce sont les plus belles mosaïques car il y a en plus le relief et la texture de la pierre. Moi je fais avec du carrelage coupé, ou de la pâte de verre...

voici un petit morceau de la mosaique de ma cuisine..;

Les chouettes et les Hiboux Dcp_1910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Invité
Invité




Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 13:56

C'est superbe !
Il doit falloir un temps fou pour réaliser une telle mosaïque ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 5:04

oui, j'ai mis du temps... mais difficile à estimer car je l'ai faite en plusieurs fois, par petits bouts. c'est une bande de 15 cm de haut environ sur la longueur des carrelages de la cuisine, environ 4 mètres de long. Mais j'adore faire cela, il y en a qui tricotent, d'autres qui font des puzzles, moi c'est la mosaïque, et l'avantage par rapport aux puzzle, c'est que si la pièce ne va pas, hop je la coupe!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 8:29

C'est magnifique Val quel boulot!! je me souviens en avoir fait il y a trés longtemps et c'est vrai que c'est plaisant
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Chouettes   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 14:32

http://www.chouettalors.com/clerc1.jpg


Pas pu résister ........quel beau couple ....

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 22:43

Oula quand j'ai vu "clerc" dans l'adresse j'ai pris peur Laughing

Ils sont mignons en effet sunny
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: PHOTO   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 0:43

Et t a penséz à quoi STP ??????MDR..... :lol!:

QUE J étais du genre à écouté j.Clerc je pari ......RÔ ces jeunes..

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 10:49

Nan nan même pas... :lol!:

Je pensais juste à des clercs quoi... des curés!!! Laughing

Alors "quel beau couple" tu comprends bien que... Suspect affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: CLERC   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 11:06

MYSTIK...... Tes unique ....

:lol
!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 11:43

Je prends ça comme un compliment :lol!:

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 0:35

Alors il m'est arrivé quelque chose qui va encore faire dire à mes frères que je suis une sorcière Laughing J'ai mangé au resto mercredi soir dans mon village.
Toute la soirée j'avais dans l'arbre au dessus de moi, un Hibou Petit Duc qui a chanté toute la soirée! J'étais trop contente!!
Les gens qui mangeaient avec moi me disait : tiens ton collègue! et c'est quand même hallucinant que je sois poursuivie par cet animal! chaque fois que je vais quelque part il y a une chouette ou un hibou!! je dois être vraiment une sorcière scratch

Les chouettes et les Hiboux Hibou_10
Photo oiseaux-libres.net


Dernière édition par le Ven 27 Avr 2007 - 3:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 0:54

UNE BELLE SORCIERE ALORS ... :lol!:

Bonne journee A TOUS .....GRAND WEEK END Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 3:38

Alors le Petit Duc scops est de la taille d'un merle et se camoufle dans les arbres. Son plumage est tel qu'il est quasiment invisible! il est de la même couleur que l'écorce!!
C'est celui qui est le plus répandu dans le midi.

Son habitat est plutôt la campagne où il peut chasser à son aise, mais on peut le trouver dans les villes ou village parfois et c'est trés agréable...on ne s'entendait plus parler mais bon :lol!: je devais être la seule à l'apprécier je pense Very Happy

Les chouettes et les Hiboux Petitd10
Photo chouette'alors.com
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 7:12

Petit clin d'oeil Manda, voici celle qui habite avec nous depuis quelques années et qui est la gardienne de la maison postée à la porte d'entrée!

Les chouettes et les Hiboux P5210114
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chouettes et les Hiboux Empty
MessageSujet: Re: Les chouettes et les Hiboux   Les chouettes et les Hiboux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chouettes et les Hiboux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES Z'ANIMAUX-
Sauter vers: