LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CONSEILS DU MOIS

Aller en bas 
+6
Bourrache
roch ar feuten
val
dede
monica06
Mandaramad
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 1:03

oui j'imagine! si tu as de la Prêle fais une bonne décoction!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 7:53

JUILLET/AOUT

Bon ben là en général, les plantes sont en congés: repos végétatif quoi! chez moi elles sont carrément accablées par la chaleur :lol!:

Nous sommes en restriction dans le Sud de la France donc arrosage modéré, puis en bretagne ben là pas besoin d'arroser on s'en charge pour vous! rabbit

:hihi: N'oubliez pas de récolter vos tomates...si si quand on en a trop on a une flemme de les ramasser c'est dingue hein? afro

:cocci: Taillez vos troënes (ça c'est sutout pour moi je me motive)

:vaca: Rabattez vos lavandes et en parlant de ça, faites vous des infusions ou lotions pour le visage avec les fleurs coupées.

Ah surtout! sortez le "bain de soleil" et reposez vous: c'est les vacances! Cool
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 15:39

chez moi les tomates ne sont encore pas mûres!

par contre j'ai de beaux haricots verts plats délicieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Pimprenelle
Chevêchette
Chevêchette
Pimprenelle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 72
Localisation : Bourbonnais région Auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 9:57

Bonjour les jardiniers. Il faut bien du courage cette année pour voir pousser les légumes avec toute cette eau.
Dans la serre les tomates viennent bien, mais dans le jardin pas encore, nombreux sont les jardiniers qui par chez nous ont perdu leur pieds de tomates terrassés par le mildiou et les haricots verts aussi. Nous avons la chance de récolter des grands seaux de haricots qui donnent à plein. Les pêches blanches ont bien profitées de la pluie et sont savoureuses. Cette année finalement nous aurions peut être pu essayer le riz.
Nous avons pu nous installer dehors moins d'une fois par semaine.
Déjà le jour est plus lent à se lever le matin, nous n'avons pas du tout profité des grandes belles journées espérées en juin juillet dans le Centre.
Aôut ne peut qu' être meilleur sunny gardons le moral
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 11:15

oui mais tu sais, la canicule et la sècheresse c'est pas mieux! on cuit à petit feu, on maigrit à vue d'oeil, bref on se dessèche! :lol!:

Décidément le temps est complètement à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 8:09

AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE

Vous n'avez rien fait????? scandale!!!! sachez que moi non plus Laughing il peut se débrouiller seul aussi le jardin non? pff c'est dingue ça!!

Mais quoi qu'il en soit, Septembre est le mois où l'on sème les Epinards, la Mâche :miam: (avec de l'ail, de l'huile d'olive), les Poireaux etc...

:ver: Normalement, vous devriez être chargés de pommes de Terre et , de Courges nan?

:grenouille: Et vos Iris? hein? c'est pas le moment de les diviser par hasard? ou de les planter aussi, juin à octobre, sont les périodes propices.

:hibou: les dernières tontes aussi, chez moi, c'est même pas la peine, le gazon n'a pas poussé avec la sècheresse!!! et je me rend compte combien le climat n'a pas été favorable quand je vois que normalement, c'est la période du renouveau pour mon gazon, ben là nada! pas de pluie! pas de gazon vert!

:didi: et puis c'est la récolte des Poires, des Pommes, hmmm les bonnes confitures en perspectives
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 1:15

JANVIER

Voui j'ai laissé le jardin à la Nature! maintenant qu'elle a fait un peu ce qu'elle a voulu....


:cocci: Taillez vos vignes! c'est le moment avant les gelées et pendant le repos végétatif. Il faut raccourcir les rameaux de l'année précédente et ôter les gourmands qui fatigueraient la vigne. Ce sont les rameaux de l'année précédente qui nous donnerons de belles grappes.


:ver: Taillez les fruitiers à pépins!

:grenouille: Préparez vos semis, suivant le région où vous habitez, les plantations vont commencez vers février.

:vaca: Vous devez logiquement, en ce moment, déguter la Chicorée (j'adooore), la Mâche.... :miam:

Bon ben moi, j'ai toujours mes anciennes tomates dans le jardin..oui je sais je suis inexcusable...je vais bien préparer ma terre avec ma corne broyée et cette année je vais essayer les Pommes de Terre de chez mon frère. la corne apportera le Potassium nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
mizou
Moyen duc
Moyen duc
mizou


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/11/2007

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:04

Je relance un peu le sujet !

Il est temps de préparer le jardin. Les adeptes du bêchage sont à l'oeuvre et les adeptes de la grélinette ou du griffage en surface commencent aussi.

De toutes façons, c'est le moment de planter l'ail de printemps et autres échalottes même au nord de la France.

Dans le sud, les veinards, ils peuvent penser à semer petits pois ou salades, radis etc ...

Alors chez vous suivant votre situation géographique ... que faites vous en ce moment dans vore jardin ?


Pour ma part, je viens de semer certaines variétés de tomates précoces.

Au passage ... si qq'un veut des graines de tomate ... il est encore temps d'échanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:42

Pour l'instant rien, j'attend la terre pour mon jardin :lol!: mais j'envisage de planter des aromatiques.....dès que les gélées matinales seront finies
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 1:23

Oui j'adore quand ça redémarre comme en ce moment ....

Moi j'ai semé les tomates et aubergines (à l'intérieur je précise) la semaine dernière.
J'ai planté les patates, les salades sont restées quasi tout l'hiver en place - la relève de printemps semée il y a un mois arrive ....
Le terrain pour les courgettes est presque prêt ...
J'ai semé qqs radis
L'aneth et le coriandre qui se sont ressemés sont déjà pas mal grands et l'estragon et la menthe ont repris depuis une bonne quinzaine de jours. Very Happy



Yapluka drunken flower
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 8:48

déjà les patates? eh bien! ici, en Lorraine, nous plantons les pommes de terre quand le lilas est en fleur.... dans deux mois environ!

Et les plantes se réveillent doucement,

Le jardin n'est pas encore retourné, les semis intérieurs sont encore à l'état de projet.... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 9:49

Wink c'est un peu l'avantage d'être au Sud du Sud sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
mizou
Moyen duc
Moyen duc
mizou


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/11/2007

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 3:27

Ah le sud et ses avantages ici ds l'est le temps est mausade et le vent souffle encore et encore ... et ce n'est que le début ... d'accord d'accord ... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:49

ça souffle encore chez toi... ici il pleut il pleut bergèèèèèère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:08

QUELLE CHANCE!! chez nous il a bien plu mais le mistral à tout sécher comme d'hab! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:23

c'est toujours sec chez vous? l'hiver n'a pas apporté un peu d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:38

rien! ça devient vraiment dramatique pour la Flore et la Faune d'ailleurs, les feux de l'été n'arrange rien, le Sud va devenir un vrai désert....
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 4:28

Mandaramad a écrit:
le Sud va devenir un vrai désert....
What a Face oui ... c'est bien parti pour ..... quoique cet hiver on a eu un chouia plus d'eau que l'hiver dernier Rolling Eyes ... mais bon vraiment qu'un chouia ....
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 7:15

LA PLUIE!!!!! ENFIN!!!

Il pleut depuis ce matin!!! enfin!! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ça! une bonne pluie fine qui va bien pénéter......et qui me permettra de bien labourer du coup!!!

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Pluie_10

Je pense que je vais faire des carrés dans mon jardin inculte, et entre je mettrais des graviers...oui je sais j'en suis encore là depuis l'année dernière!! je suis longue à réfléchir c'est tout! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:39

T'en a de la chance Rolling Eyes

Pfff - nous il a plu un chouia la nuit dernière - chouette c'est déjà ça ... et demain ils annoncent encore du vent qui va tout sécher à la vitesse grand V pale
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:36

dingue, tandis que vous guettez les jours de pluie, nous on grapille de maigres rayons de soleil entre deux gouttes!

Mais bon, c'est cette diversité qui fait la richesse du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 12:55

What a Face Je dirai même mieux Val .... je ne guette même plus les jours de pluie .... mais les heures .. voir même les minutes Rolling Eyes

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 0:57

ah, le soleil étant de la partie, j'ai pu mettre ail, échalottes et oignons. Quelques tournesols à droite et à gauche...et puis c'est tout! j'étais complètement ramollie par le soleil, plus l'habitude.

Aujourd'hui nous avons notre bourse aux plantes, alors pas de jardinage.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Nicoco
Moyen duc
Moyen duc
Nicoco


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Picardie, Oise
Date d'inscription : 09/04/2008

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 6:38

Ha ba moi, pour les échalotes et l'ail, c'est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
mizou
Moyen duc
Moyen duc
mizou


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/11/2007

CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 7:58

Continuer à planter les pommes de terre précoces comme la ratte ou la belle de Fontenay.

Les petits pois c'est parti aussi !

Je repique en petits pots les oeuillets d'Indes pour mettre ( 1 mois ) entre les lignes de tomates.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS DU MOIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DU MOIS   CONSEILS DU MOIS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS DU MOIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les conseils de Louzou
» site conseils nature
» Conseils pour les jardiniers du dimanche
» Conseils en lutte "bio"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: