LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Oiseaux blessés, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile


Féminin
Nombre de messages : 3572
Age : 48
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Oiseaux blessés, que faire?   Mar 28 Nov 2006 - 2:13

Il est vrai que nous sommes tous tenté, de par les bons sentiments qui nous animent, de sauver l'animal rencontré au détour du chemin. Mais est ce que nous faisons vraiment une bonne action?

Je vous donne un lien hyper intéressant sur le sujet et la marche à suivre si vous trouvez un oiseau blessé, ou tombé du nid.



J'ai essayé un jour de sauver une pie de la mort, je suis allé voir un véto qui m'a aidé mais peine perdue, la pie, qui avait subi l'assaut de jeunes imbéciles, n'a pas survécu. elle était super! quand je tondais, elle venait se poser sur la tondeuse en me regardant et penchant la tête de l'air de dire: bon c'est fini ce bruit maintenant? elle piquait les clopes aux gens, une fois elle a pris le stylo d'un garde municipal :lol!: elle était trés familière.....trop, ça lui a coûté la vie.

Une autre fois, j'allais à Graveson chercher mes HE et on s'est arrêté dans un pré pour déjeûner. Un oisillon tombé du nid est arrivé prés de mon sandwich et je n'ai pû le laisser sur place, et encore une fois, je n'aurais pas dû. Nos envies de secourisme intensif nous empêche de voir la réalité.


http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/489/95/

La L.P.O, vous connaissez? je vous met le lien également, c'est en France et peut être plus pratique pour nous si on a un cas d'urgence.
http://www.lpo.fr/

_________________
Chaque geste compte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: Oiseaux blessés, que faire?   Mar 28 Nov 2006 - 4:18

oui je connais la LPO nous sommes "refuge LPO". Je lisais je ne sais plus où scratch il n'y§ a pas longtemps, peut être dans le magasine LPO d'ailleurs, que un oisillon tombé du nid continue à être nourri par sa mère et son père et qu'il faut le laisser là... dur dur, mon réflexe serait de tenter de l'attrapper pour le mettre à l'abris des chats et chiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
monica06
Moyen duc
Moyen duc


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Oiseaux blessés, que faire?   Mar 28 Nov 2006 - 14:28

tous les jardins ici sont en relations avec le LPO et dans le cabinet de mon véto nous avons un véto spécialisé rapaces,
Val, moi un oisillon, je le récupère et le mets en cage ouverte que j'accroche au tronc le plus proche, (j'habite dans une foret) justement pour éviter les prédateurs.et les parents viennent toujours le nourrir, le plus dur, c'est de le tenir au chaud.... Je récupère souvent des tourterelles blessées par ces chasseurs qui ne sont même pas capable de les identifier avant de tirer.. j'ai ainsi récupérer grace à un de mes chiens il y a quelques années un autour, qui s'est très bien retapé, lui la difficulté c'était pour le nourrir, pas commode du tout le petit père, mon véto avait donné une petite cagoule pour le garder calme au début et j'ai été vraiment contente de le voir repartir avant d'y laisser un doigt:affraid:
Je crois que l'on peut sauver des oiseaux blessés, la pie s'est vraie s'apprivoise particulièrement bien, ce qui est difficile c'est lorsqu'ils sont empoisonnés, beaucoup de geais sont empoisonnés dans mon coin , les gens ne les aiment pas:evil:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eddyGmundo
Chevêchette
Chevêchette


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : monts du forez
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Oiseaux blessés, que faire?   Mer 12 Déc 2007 - 7:23

il y a 6 7 moi de cela deja, avec un voisin on a recupéré des bébés faucons crecerelles dont la mère avait nicher dans le grenier du voisin, et qu'un autre voisin avait plombé; la couvée avait une dizaine de jour.

On les a donc pris sous notre aile (bâle a linge) ne sachant trop quoi faire, les avons nourris, ces oiseaux prennent leurs envol adulte au 30ème jour. Il nous a donc savoir rapidement quoi faire. Au 25 ème jour, a force de reflexion: sur l'aliementaire, sur leur developpement psychologique, nous avons contacté une volerie de rapaces proche de la region. Ceux ci nous ont dit qu'il ne pouvaient rien faire et qu'il nous a fallu contacter une association: SOS rapaces leur dire la situation pour qu'il nous donne l'autorisation de transporter ces oiseaux car comme c'est une espèce sauvage, nous n'avons pas le droit de les transporter. On les donc amener là bas, ils nous ont dit qu'en les nourrissant avec du blanc de poulets on avait limiter la casse car le fait de leur donné du steack haché les auraient condamnés par carences en proteines...

Ceci pour dire que je garde un souvenir ému du faucon entre mes mains, et que je suis bien content d'en avoir sauvé deux sur les cinq de la couvée qui ont été dispersé chez des gens ayant volières et equipement, seul un troisième a survecu...

donc le conseil que je donne, est même si les gens de ce genre d'association sont un peu pretentieux sur le sujet, il faut les ecouter car ils ont de l'expérience et leur conseils sont fondés....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oiseaux blessés, que faire?   Aujourd'hui à 19:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux blessés, que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange trouvée avec aile blessée... Que faire?
» Oiseau blessé !
» Mon chien s'est blessé à la patte il boite, quoi faire ?
» urgent perdrix bléssé eure et loire = des adresses svp
» Cygne blessés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES Z'ANIMAUX-
Sauter vers: