LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les z'animaux protégés

Aller en bas 
+3
begmelen
val
Mandaramad
7 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 2:22

Voila un petit dico des animaux protégés, on ne le sait pas toujours, surtout les chasseurs ché pas pourquoi! Evil or Very Mad mais il existe une quantité d'animaux que nous ne devons pas exterminer, si si messieurs les "fous de la gachette", j'vous jure!

définition par la Hulotte: Tout animal peut être protégé dès l'instant où il a disparu et/ou par conséquent sa chasse a cessé d'être amusante!

Alors on commence par:Les z'animaux protégés Chauvesourisxn1

L'Oreillard
Une chauve souris d'Europe. C'est un véritable insecticide volant. Mais son soucis est que l'hiver venu, il n'y a plus de moustiques, de chenilles, plus de papillons, plus de mouches plus de ...bon on a compris! Alors?
Alors aussi étrange que cela puisse paraître, il n'a pas opté pour la migration, mais pour l'hibernage! monsieur va s'endormir, aprés moult réserves, bien profondément!

Il gèle? alors il mourra, hé oui, il n'est pas équipé pour les grands froids. Son sixième sens, va lui faire découvrir les coins, les cavités où il ne gèlera pas, bien sûr, pas fou l'Oreillard.

Alors les grottes, les caves, les souterrains, ça ne court pas les rues bien évidemment. Dés qu'il l'aura trouvé, il va se glisser dans un interstice et passera les longs mois d'hiver bien protégé.

Moralité, ne vous balader pas avec une lampe de poche dans les cavités souterraines l'hiver, premièrement monsieur n'appréciera pas trop, mais en plus de le réveiller, vous lui ferait dépenser une énergie telle qu'il épuisera ses réserves et se retrouvera dans une situation trés critique.

Voilà le souci, nous y venons, de cet animal: la fréquentation importante des grottes et souterrains! Alors bien sûr, les moustiques empoisonnés ne sont pas un cadeau non plus vous me direz. Parce qu'il faut savoir que les produits toxiques tuent une bonne partie des insectes, mais également leur prédateur!

Et puis l'homme dans tout ça, il risque fort d'en être victimre lui aussi par voie de chasse!

Alors question subsidiaire: si les prédateurs naturels des moustiques meurent, qui va les chasser?
Les z'animaux protégés Oreillarday1


Source la Hulotte


Dernière édition par le Ven 1 Déc 2006 - 2:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 4:00

j'aime les chauve souris, j'en ai autour de la maison et il semblerait que certaines hibernent dans notre cave...
en été, à la tombée du jour, je les observais qui tournaient dans le verger. Et, vous allez peut être me prendre pour une cinglée, il me semble sentir leur présence, c'est silencieux une chauve souris mais je sais quand il y en a une qui vole dans les parages... peut être entends - je leur émission d'ultra sons???? allez savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 9:54

qui sait? tu m'as l'air assez sensible pour les sentir en tout cas sunny
J'aime aussi les chauves souris, elles aiment aussi les volets et s'y cachent volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 10:22

pour les volets, j'ai remarqué!! c'est pourquoi je ne ferme jamais les miens, en été elles sont derrière!! (bonne excuse aussi pour éviter cette fastidieuse corvée... j'ai fait des doubles rideaux!!! :lol!: )

bizz

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 2:12

Le Moyen Duc :hibou:

2.5 Kg, 1.60 passé d'envergure, tel sont les mensurations de notre ami le hibou. L'oeil à l'iris jaune orangé et le plumage brun roux, jaune pâle et même gris argenté par endroit, il en jette! Et surtout, il a un parfait camouflage style "branchage", où il passe, au demeurant, toutes ses journées. Les pins et les épicéas sont ses endroits de prédilection. Les promeneurs n'y voient que du feu, il s'allonge au maxi, les ailes plaquées contre son corps, les aigrettes levées et les paupières mi clause ( cause les yeux orangés!!), dans cette posture il échappe à tout dérangement intempestif.

Il ne daigne sortir de son repaire que la nuit. D'un vol souple et gracieux, il est trés agile. Mais malheureusement, il ne peut éviter les voitures, et pour cause: ça bouge tout le temps!! une erreur d'appréciation et hop!

Il nous débarasse de tous les mulots et campagnols du coin, pas moins de 4 rongeurs par nuit, c'est assez sympa pour les agriculteurs quand même non? hé ben nan! notre oiseau de nuit est sans cesse sur le qui vive à surveiller sa nourriture empoisonnée, à surveiller les piquets de clôture qui sont farcis de pièges! quel vie j'vous jure!

D'ailleurs, il évite les maisons, il fréquente plutôt les prairies, les pâtures, les haies, les taillis.

La nidification se fait dans des nids abandonnés, des vieux pommiers...5 oeufs par nid, voilà de quoi est capable notre "nuisible" et il n'a de cesse de chasser toute la nuit pour ravitailler sa chère et tendre qui couve. Et au printemps, voilà nos petits hibou qui naissent, l'un aprés l'autre.

Enfin, mesdames et messieurs, n'ayez pas peur de mes yeux oranges, je suis un mangeur de campagnols, pas un oiseau de mauvaise augure, je ne porte pas malheur quand vous entendez mon chant 2 mois par an, pour séduire les Duchesses, je ne fait juste qu'un peu le malin pour leur plaire.
Source la Hulotte

Les z'animaux protégés Moyenducav9
Photos Pierre-Yves Vaucher
Revenir en haut Aller en bas
begmelen
Chevêchette
Chevêchette



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 70
Date d'inscription : 13/01/2007

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: faucon crécerelle   Les z'animaux protégés Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 7:15

bonjour mesdames, messieurs

ce matin j'ai eu la chance de sauver d'une mort certaine un jeune faucon crécerelle, posé là sur le rebord de ma fenêtre, épuisé, envahi de parasites. j'ai eu juste le temps de le mettre dans une boîte de transport et d'avertir la clinique des oiseaux sur le continent, hop dans le bateau, et là maintenant je sais qu'il sera sauvé. Nous n'en avons pas beaucoup sur notre île, et il est important de protéger cette variétée, utile.
mais vous le connaisez tous, c'est celui que l'on voit faire du sur place au dessus d'un prés ou d'un chemin.
je vous joint une photo.
on reconnait le mâle de la femelle, par le casque gris qu'il a sur la tête. Celui de ce matin, était un jeune il portait encore le casque de la femelle.
attention si un jour vous en sauvez un, un coup de griffe peut vous transpercer la main.

kenavoooooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 3:24

:breton3:
oui c'est génial ce que tu as vécu là! heureusement qu'il y a des gens comme toi sur la planète quand même, sinon on aurait disparu depuis longtemps! le Faucon Crècerelle....
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 5:23

Ici on a des wagons de moustiques ... et par conséquence plein de pipistrelles qui s'en délectent Very Happy jusque dans la maison .....

Les z'animaux protégés Dsc05311
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 5:34

aaah voui voui nos fameuses pipistrelles, chez moi s'en ai caffi le soir au Printemps
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:28

Une autre visiteuse régulière dans mon jardin - très protégée et malheureusement de plus en plus rare - la Cistude d'Europe (Emys orbicularis)

Les z'animaux protégés Dsc05211

Les z'animaux protégés Dsc05210
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:39

Elle est trop belle ,
et ses couleurs sont magnifiques ..
elle est de belle taille aussi ..
heureusement qu elle sont protégées ..
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:47

Oui hein elles sont magnifiques Very Happy

Celle-ci était un peu intimidée d'être prise en photo comme une star ... alors qu'elle traversait tranquillement ma terrasse - pour la peine je l'ai un peu aidée à retrouver la roselière :grenouille:
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
douceur
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/12/2007

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 8:55

super :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://contactanimal.niceboard.net/index.htm
Nivalis
Chevêchette
Chevêchette
Nivalis


Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/12/2007

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 1:58

Rooo pesca sunny qu'elle est belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pescalune
Moyen duc
Moyen duc
Pescalune


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 57
Date d'inscription : 14/01/2008

Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 5:19

Oui hein Nivalis Wink elle traversait juste devant la porte Very Happy
C'est Pepette qui l'a vu la première Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinausoleil.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les z'animaux protégés Empty
MessageSujet: Re: Les z'animaux protégés   Les z'animaux protégés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les z'animaux protégés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES Z'ANIMAUX-
Sauter vers: