LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Cynorhodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile


Féminin
Nombre de messages : 3572
Age : 48
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Le Cynorhodon   Ven 8 Sep 2006 - 8:26

Qu'est ce qu'un cynorhodon ? Le cynorhodon, c'est tout bonnement le gratte-cul! c'est le fruit de l'églantier, le plus commun des rosiers sauvages d'Europe. C'est une vraie plaie ce mot! impossible à retenir! rabbit
Où s'en procurer ? On le cueille en hiver après les premières gelées, quand les cynorhodons ont ramolli, on en trouve un peu partout (terrain vague, friche, haie, bosquet...).

Lorsqu'il est bien mûr, à la fin de l'automne, le cynorhodon devenu rouge-vif contient une sorte de "compote" de fruit orangée délicieuse et légèrement acidulée.
On peut le consommer nature en prenant soin de ne pas avaler les graines (sortes d'akènes poilus) contenues dans le fruit et en retirant aussi le pédoncule qui reste accroché à l'extrémité du cynorhodon.
Le cynorhodon peut servir à de nombreuses préparations culinaires : purée, confiture, sirop, sauce pour le gibier, vin, tisane, jus, concentrés...sachant que la vitamine C de ce fruit se conserve même après la cuisson.
L Ces baies contiennent des tanins, de la vitamine C, des vitamines A et B, des sucres, de l'acide citrique et malique...fer, magnésium, potassium, phosphore et calcium.

Le cynorhodon est un fruit très précieux pour la santé grace aux vitamines et aux tanins contenus en assez grande quantité.
Diurétique, légèrement laxartif, tonique, vitaminique, améliore les défenses de l'organisme.


Petit test: combien de Cynorhodon se sont glissés dans le texte? vous gagnerez un an d'abonnement à "la chevêchette" le magazine le plus lu dans les forêts

_________________
Chaque geste compte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Cynorhodon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plante] Le cynorhodon
» Rosier Rugosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA FLORE SAUVAGE-
Sauter vers: