LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fraises

Aller en bas 
+2
val
Bourrache
6 participants
AuteurMessage
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Fraises   Fraises Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 6:34

J'ai voulu cueillir les premières fraises hier mais oh désespoir j'ai constaté qu'une bestiole (ou plutôt un régiment de bestioles) me coupaient les fraises ,vertes surtout, au niveau de la queue pour en faire plein de petits tas au milieu des fraisiers. J'en ai même retrouvé sous une tuile à proximité. Pour vous dire, j'ai dû en virer une centaine car ça faisait de petits tas moisis qui vont filer la maladie aux fraisiers.
Je souçonne les musaraignes qui sont très actives au potager.
J'ai des petites boîtes Trip-Trap pour attraper ce genre de bestioles sans les tuer mais que mettre comme appât à l'intérieur? Connaissez-vous un moyen de les éloigner? Est-ce que cela pourrait être des souris ou des rats noirs comme ceux qui me mangent les pommes de terre dans la grange?
Je suis très inquiète pour mes confitures de fraises cette année!
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 7:23

ce ne sont sûrement pas des musaraignes qui sont insectivores, elles mangent vers, lombrics, chenilles, scarabés, et autres ventrus poilus et pattus. Je pencherais plutôt pour des mulots ou des campagnols ou des lérots qui eux aiment assez les fruits... mais des bestioles qui font des réserves??? je ne sais pas lequel de ces malfaiteurs a cette fâcheuse manie!! je pencherais pour le lérot... le soir il pousse des cris caractéristiques, un peu métalliques ça fait une sorte de tcziiiiii...

Fraises Hamster3 Fraises Mccl1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 7:42

Merci Val, j'étais convaincue que la musaraigne mangeait des végétaux!
Je ne connais pas le lérot:ici on a des loirs dans la grange, certainement une fouine qui a tué mes 2 colombes. Il y a bien une bestiole qui pousse des cris perçants assez brefs mais très tôt le matin mais je pensais que c'était la fouine. On a aussi le blaireau qui laisse ses crottes caractéristiques.
Il va falloir que je mène mon enquête: ce doit être petit car ça rentre sous une tuile canal.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 2:04

Mon frère est ennuyé par les loirs. Ils dévorent tout même les fruits. Mais c'est vrai que les réserves là je comprend pas! Laughing c'est super rigolo hormis pour tes confiotes c'est sûr. Mais c'est la première fois que j'entend ça. Il a été surpris peut être et a été obligé de vite détaler! scratch
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 6:00

le lérot a une petite tête de rapetout, il est gros comme un campagnol environ. Voici une photo que j'ai trouvée sur ce site (j'espère que le webmaster ne m'en voudra pas de cet emprunt, si c'est le cas je vire la photo!)

http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/chapelle/faune.htm


Fraises O_lero11


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 6:36

KIKOU VAL ... bounce
Je ne connaissais pas ce petit rongeur ...
L à l air bien honnête ... :lol!:

Les blaireaux j en ai la haut sur mon terrain ...ils dévastent pas mal aussi , mais je veux pas les signaler aux déterreurs, car c'est encore une race qui disparaitra GGGGG alors je les laissent faire des trous , mais ils mangent tout aussi ....


flower
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 7:20

Merci Val pour la photo.
Effectivement, j'ai fait des recherches et le lérot a une nourriture très diversifiée et apprécie particulièrement les fruits.
Je viens de poser le piège à fouines ( ce n' est pas un méchant car je me refuse à tuer un animal et puis le lérot est protégé) près des fraises et j'ai mis comme appât du maïs et de l'orge, on verra demain. Il paraît que le lérot aime aussi le miel et le yaourt!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 5:40

Alors? tu as découvert le voleur de fraises? :lol!: j'ai repensé à ton histoire et Hugo, quand il était petit, avait un petit livre illustré qui s'intitulait: "Etienne et la petit étoile". C'était l'histoire d'un petit animal qui dévorait toutes les fraises des champs qu'il croisait. Mais c'est con je me rappelle plus de quel animal il s'agissait! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 7:08

Bonjour Manda,
oui j'ai trouvé qui sont les petits coquins!
Je les ai vus car ils étaient encore cachés sous une tuile sur le sol. Par contre, te dire si se sont des mulots, campagnols... C'était assez gros mais moins gros qu'un rat et de la couleur d'une souris, assez rond. J'ai trouvé les trous d'entrée des terriers mais aucun n'a été pris au piège à fouines car ils sont trop légers et donc ne déclenchent pas le mécanisme. Fraises Icon_scratch
Ils ont fait beaucoup de dégâts et entre la pluie et eux, nous ne mangerons pas de fraises cette année!
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 8:07

les mulots ont de grandes oreilles et les campagnols non. Les campagnols sont aussi plus rondouillards...

Ça se pourrait bien que ce soit eux, ce sont des voraces! Ma Zouli fait une hécatombe en ce moment!

Sinon, moi j'ai eu une belle surprise ces derniers jours; j'avais une hulotte qui venait dans le jardin la nuit, et il y avait aussi un autre oiseau de nuit que je n'arrivais pas à identifier, cela fait plusieurs années de suite que je l'entends. Et après l'avoir écouté l'autre soir il m'est venu l'idée que c'était peut être une chevêche (Athéna), un cri assez dissonant, criard, pointu... plus des ptits grincements en arrière plan... j'essayerai de l'eregistrer (avec mon appareil photo en mode vidéo....

Bon ça fait un peu hors sujet ma remarque mais en fait c'est lié... si, si! je vous assure! parce qu'est ce qu'elles mangent ces gentilles bêbêtes???? hein????

:hibou: Fraises Bichito3Fraises ChenilleFraises Frog13Fraises LibelluleFraises Mccl1gFraises MinibeeFraises MinilezardFraises MinimanteFraises MiniserpentFraises Nnabeille2Fraises Rat4Fraises Ti-papillons-884Fraises Souris-dans-roueFraises Souris-6521Fraises Smiley-oiseau


Eh oui! elles mangent aussi des petits oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 8:15

:lol!: exact! une chevêche ???? aaaaaaaaaaaaaah mais tu es obligée de la prendre en photo Val!! :lol!:

J'en avais une près de chez moi mais je ne sais pas si c'est la noctua par contre. J'opte plus pour une chevêchette mais bon... Elle devient rare en plus! le cri est trés significatif, comme la hulotte d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 10:20

mais pour la prendre en photo encore faudrait il qu'elle se montre la coquine, de nuit dans les grands arbres... pas facile, je l'ai entraperçue en vol, pas grande la cocotte (pourvu qu'elle ne m'entende pas l'appeler cocotte!!!) alors j'hésitais entre chevêche ou chevêchette... tu parlais je ne sais plus où d'un lien sur les chants d'oiseaux... je vais rechercher je crois même en avoir un en reserve quelque part...

alors j'ai écouté le chant de la chevêchette: pas du tout ça!
Par contre ça ressemblait fort à la chevêche mais il devait y en avoir plusieurs... serait ce l'époque de sortie des petits ou alors elle niche pas loin car en arrière plan j'entendais des petits psit pchit tchic (extrait son 2ème cri)... dur de trouver comment l'écrire! et celle la plus proche criait comme le dernier cri de l'extrait son du site en lien ci dessous kwééé kwiiikwi kwi kwéé youp la hou!

http://www.oiseaux.net/oiseaux/strigiformes/cheveche.d.athena.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 10:52

Fraises Campagnol_des_champs_2

Campagnol des champs ...
Grimpe même aux arbustes , se nourrit d insectes , et de plantes cultivees


:cocci: :grenouille: :ver:
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:14

Alors là Roch, ça ressemble drôlement à ce qui a détalé devant mes pieds avant-hier!
Qu'est-ce que l'on peut faire pour les éloigner ces charmantes bestioles?
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 15:22

c'est fichtrement embêtant! il y a des pièges, les chats, les rapaces.... tu peux mettre un poteau à rapaces dans ton jardin mais s'il y a des arbres ça devrait suffire! ou tu empoisonne les fraises gnégnégnéhihi Fraises Witch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:43

affraid affraid affraid Pauv' bête pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 0:03

Ben moi j ai pas de fraises cette année non plus dans la montagne ,
il y à des souris des champs , ou campagnols dans les galeries des taupes , alors tant pis , les chats , les chassent en principe , mais moi je laisse faire la nature
Alors niet les fraises .... :lol!:


:grenouille: :hibou: :didi:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 1:02

Mort de rire Val! tu mets de l'huile essentielle de Fenouil c'est un répulsif! hahaha!
Alors ça y est je me rappelle de la bestiole du bouquin: c'est une musaraigne! et en plus c'est un insectivore c'est couillon ça! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul
Chevêchette
Chevêchette
Tilleul


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : sud de l'Oise
Date d'inscription : 18/03/2008

Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:45

Z'avez tout faux. Le Grand Bouloteur devant l'Eternel, c'est la limace. Je les hais.
Chez mes parents, on se bousculait à la porte du garde-manger, lérots et fouines et aussi écureuil. Le lérot, ça rentre DANS les placards fermés qui sont DANS le cellier fermé qui est au bout du couloir fermé DANS la maison fermée. Et ça y mange le saucisson, le gros sel (?!), le melon et le ruban du chapeau de soleil. Qd vs ouvrez la porte du placard qui ... (cf ci-dessus), ça vous regarde d'un oeil rond et ça ne se sauve même pas!
La fouine, ça boulote toutes les poires du poirier ainsi que les oisilons du bois. Et ça cavale en haut des murs de pisé en faisant tomber les cailloux sur le plafond la nuit scratch et ça niche ds l'isolant haha on aime.
Mais c'est bien joli.
Je laisse aux chats le soin de régler le problème. Dame, qd il y a une solution lâche...
Le chat apprécie peu la limace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fraises Empty
MessageSujet: Re: Fraises   Fraises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Poireaux préfère les Fraises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: