LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 LE STRESS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marjolaine
Moyen duc
Moyen duc
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/06/2007

LE STRESS Empty
MessageSujet: LE STRESS   LE STRESS Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:48

Etant une stressée chronique, et particulièrement en cette période d'examens, j'ai testé différentes techniques.
Je ne parle ici que de tisanes ou à la rigueur de gélules à acheter en pharmacie. Je laisse Manda s'occuper des recettes à base de HE.

Anxiété, états dépressifs et tension nerveuses

La mélisse (feuilles) et l'angélique (toute la plante) apaisent la tension, détendent et modèrent les émotions. En cas de crise d'anxiété boire 4 fois par jour une infusion avec l'une de ses plantes.
La mélisse est également conseillée en cas de troubles digestifs liés au stress.

La racine de valériane a des vertus tranquillisantes cependant c'est une plante assez fragile qui perd facilement ses propriétés au séchage ou exposé à la chaleur. Il vaut donc mieux la prendre en teinture, 10 gouttes dans du liquide toutes les 2h. Comme ce remède à un gout assez infect je conseille de prévoir un sucre à prendre après.
Attention peut provoquer des somnolences.

La marjolaine (parties aériennes) combat l'anxiété, les migraines et l'insomnie, personnellement j'en prendre une ou deux tasses le soir après le repas. Déconseiller pendant la grossesse.

Le ginseng (pilules à acheter en pharmacie ou ajouter un gramme de racine dans une soupe) est un adaptogène, c'est à dire qu'il favorise la résistance au stress au froid et stimule les défenses immunitaire, de plus c'est un tonique revitalisant.
Une gélule par jour (pas après midi).
Déconseiller pendant la grossesse, ne pas en prendre plus de 6 semaines, éviter le café pendant la cure et ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans

Il existe d'autre plantes toutes aussi utile comme la passiflore ou le millpertuis mais je les connais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

LE STRESS Empty
MessageSujet: Re: LE STRESS   LE STRESS Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 12:02

La Passiflore

C'est celle que j'utilise. La Fleur de la passion. Elle contient énormément de calcium! Elle est utilisée comme calmant du système nerveux. C'est uen plante anti angoisse en fait. elle sera préconisée pour le stress! elle calme les soucis et le surmenage, elle favorisera le sommeil. En mélange avec l'Aubépine, le Mélilot, la Valériane, au Tilleuil à la Verveine etc...

PAR CONTRE! attention! à forte dose vous risquez des migraines et des troubles de la vue!

Pas plus de 2 cuillerées par jour. 1 c à soupe pour une tasse à thé d'eau chaude. Infuser 10 minutes et sucrer avec du miel.

La valériane est trés bien quand on ne dort pas et que l'on se réveille la nuit avec un petit soucis de la journée qui a pris une ampleur de désastre la nuit! :lol!: elle aidera à relativiser!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

LE STRESS Empty
MessageSujet: Re: LE STRESS   LE STRESS Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 9:12

l'Aspérule Odorante! une panacée! je l'adore et l'utilise sans modérations!

En raison d'1 cuillère à soupe de plante dans 1/4 de litre d'eau et 3 tasses pas jour quand je peux.

Vous serez :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE STRESS Empty
MessageSujet: Re: LE STRESS   LE STRESS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE STRESS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nervosité, stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA FLORE SAUVAGE :: Une maladie, une plante-
Sauter vers: