LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La culture biologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

La culture biologique Empty
MessageSujet: La culture biologique   La culture biologique Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 2:27

:jardinier:
Du potager, du verger ou du simple petit jardin vous connaissez....non? BEN Y SERAIT TEMPS! Evil or Very Mad
Vous voulez quoi? tuez la planète à petit feu? à coup de pesticides et autres produits détruisant la faune micro et macroscopique? et dans la macro je nous comprend avec!
Par contre vous voulez savoir je suppose, comment vaincre les parasites, les maladies, maintenir un sol fertile, obtenir des produits d'une qualité supérieure tout en respectant la nature et sans utiliser pour cela des polluants et toxiques? ET VOUS VOULEZ PAS CENT BALLES NON PLUS??!

ET BIEN C'EST POSSIBLE! si si je vous le dit! rabbit
Bon c'est clair qu'il faudra un certain temps avant que les substances nutritives contenues dans les materiaux organiques entrent dans le cycle des transformations biologiques. Un sol trop longtemps soumis à divers angrais et pesticides chimiques il est certain qu'il faut lui laisser le temps de se "désintoxiquer"!
Ajouter lui du compost, à petite dose afin de maintenir une couche acitve correcte qui soit dotée de substances assimilables en quantité suffisante.On réalise ainsi une humification progressive grâce à la microflore qui se multiplie aux dépens des déchets et qui utilise également jusqu'à épuisement, les substances chimiques accumulées dans le sol pour ses processus de synthèse. Bon ca a l'air compliqué comme ça mais en fait c'est trés simple. En plus c'est trés long! vous pourrez attendre 2 ans avant de vous servir de votre Terre! AH BEN RALEZ PAS FALLAIT PAS UTILISER D'ENGRAIS CHIMIQUES ALORS!
Sinon vous avez la bonne vieille technique de l'angrais vert et laisser votre Terre en jachère ( période de repos où vous ne plantez rien)
Et aprés vous enfouissez le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

La culture biologique Empty
MessageSujet: Re: La culture biologique   La culture biologique Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 2:40

Bon considérons que votre jardin est prêt à l'emploi. Vous trouvez bien évidemment qu'il est rempli de mauvaise herbes! Bon je vous signale au passage, qu'une lutte sans merci menée contre les mauvaises herbes va à l'encontre de l'équilibre biologique assuré par une vie animale et végétale mais BREF! en incorrigible et maniaque jardinier que vous êtes, vous voulez que votre jardin soit le plus clean possible. ET BIEN ALLEZ CHERCHER VOTRE BECHE! :modo:
Bon je reconnais que les mauvaises herbes, appellées adventices quand on est pro Laughing c'est un peu chiant avec les tomates et les poireaux! et surtout elles leur prennent leur espace vital.
On peut contenir les adventices grâce à une série d'interventions du genre:

-Il faut, grâce aux travaux du sol, mettre à jour les graines et organes souterrains car ils meurent rapidement quand ils sont exposés à l'air et au soleil.
-La pose d'un film plastique noir peut être adopté temporairement lors des plantations, les bulbes des adventices sont alors gênés, meurent sous la couverture et apportent en même temps de la substance organique au sol.
-L'enfouissement, la rotation et l'association des cultures, empêchent l'apparition des adventices grâce au paillage de la surface du sol. Paillage fait avec de la paille, des feuilles, de la sciure...

Et n'allez pas me faire de l'écobuage par flemme ou je ne sais quelle vapeur bouillante! ce sont des techniques qui détruisent la microflore de la couche active et altèrent le pH du sol!

La culture bio c'est du travail que voulez vous!
Revenir en haut Aller en bas
 
La culture biologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes de lutte biologique
» Pensée sauvage sur la culture des médicinales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: