LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 plantes et gens des Hauts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

plantes et gens des Hauts Empty
MessageSujet: plantes et gens des Hauts   plantes et gens des Hauts Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 2:45

C'est un bouqui qu'un ami, origianire d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, m'a prêté. Il appartenanit à sa grand-mère aujourd'hui décédée.

C'est un véritable trésor qui regorge de vieilles recettes de médecine traditionnelle qui utilisait la flore médicinale.

Je vous en mettrais quelques unes de temps en temps.

C'est un véritable recueil d'histoire d' Alpins qui utilisaient les "simples". Je vous lis un bout de l'avant-propos..

"Ce livre parle de gens simples, courageux bien au delà des normes d'aujourd'hui, familiers de la douleur jusqu'à en être tranquilles, de plantes nécessaires, de savoirs, d'usages, de partages discrets, mais ce qu'il faut d'abord en dire c'est qu'il donne à voir le temps et la construction prodigieuse qu'on a faite avec des herbes et des espoirs sans cesse menacés..."

Plantes et gens des Hauts De Denise DELCOUR Les Alpes de lumière
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

plantes et gens des Hauts Empty
MessageSujet: Re: plantes et gens des Hauts   plantes et gens des Hauts Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 3:08


Et bien je me languis de voir de quoi ce livre regorge!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

plantes et gens des Hauts Empty
MessageSujet: Re: plantes et gens des Hauts   plantes et gens des Hauts Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 3:11

Ah c'est une pure merveille! je vous conseille même de l'acheter, je l'ai vu sur Amazone, je vais me le prendre je pense. il regorge de vieilles recettes de guérisseurs c'est magique. J'imagine ma grande tante là, en Bretagne....
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

plantes et gens des Hauts Empty
MessageSujet: Re: plantes et gens des Hauts   plantes et gens des Hauts Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 0:26

D'ailleurs, plus j'avance dans la lecture, plus je découvre que l'abandon des plantes médicinales vient aussi du fait que les personnes qui les utilisaient étaient considérées comme des paysans, dans le sens péjoratif du terme et ils souhaitaient abandonner cette condition qui était dégradante pour eux. Choisir la médecine des "nantis" comme ils disaient, était signe d'évolution et de richesse. c'est con la vie hein?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Invité




plantes et gens des Hauts Empty
MessageSujet: Re: plantes et gens des Hauts   plantes et gens des Hauts Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 9:27

tu peux nous mettre la couverture? je ne connais pas ce bouquin je vais voir sur amazon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes et gens des Hauts Empty
MessageSujet: Re: plantes et gens des Hauts   plantes et gens des Hauts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes et gens des Hauts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir des Plantes
» Les plantes aromatiques
» la prophétie des andes
» Les soupes aux plantes
» Les cures de plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA BIBLIOTHEQUE-
Sauter vers: