LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Mare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: La Mare   Ven 15 Sep 2006 - 8:16

La Mare, est un endroit où grouille tout un tas de bestioles! Alors si vous vous approchez d'une mare en faisant le moins de bruit possible, vous apercevrez par exemple

le Gerris, oui vous savez, cet insecte à pattes immense qui court comme un malade sur la surface de l'eau! on les confond souvent avec des araignées mais les araignées ont 8 pattes et ce gentil skieur sur eau n'en a que 6! hééé oui, cherchez bien!
Bon, on les appelle "araignées d'eau" mais c'est un tort! et il est fort possible qu'un jour notre insecte se rebelle!

Le Gyrins

Alors lui, c'est le plus peureux de tous! et si vous n'en avez jamais vu c'est bien à cause de cela! il s'est sûrement enfui à votre approche.
Il mesure 6mm ( ridicule!) il est comme blindé d'une cuirasse bleue métallique et le dessous rougeâtre, rouillé quoi!
Ils sont tous deux à la surface de l'eau et on se demande comment ils arrivent à ne pas se télescoper!

Alors les volants comme:

Les Agrions

Libellule toute fine, toute menue, quand elle se pose, elle ramène ses 2 paires d'ailes en arrière, l'une contre l'autre. A la difference de l'autre libellule ( anisoptères) qui est plus grosse et qui garde ses 4 ailes bien ouvertes et bien étalées.. pfff prétentieuse va!

Les Dytiques

Il est noir bordé de jaune, il est reconnaissable non? c'est un "hors-bord affamé" aucun résidant de la mare ne trouve grâce à ses yeux! si par malheur les larves de dytiques se multiplient sans frein dans un étang, vous pouvez vous attendre à voir un désert intégral en peu de temps!
Même les petits poissons sont condamnés un jour à visister le tube digestif de notre affamé barbare!

Bon, j'en oublie sûrement, et si vous avez des infos sur un nouvel habitant ou même un ermite qu'on croyait perdu dans une mare, n'hésitez pas à me tenir au courant! je le rajouterais dans la liste des colocs!

Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006 - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Chevêchette
Chevêchette

Masculin
Localisation : HOUX (28) Mais mon voilier, par bonheur et par vouloir, dors en Bretagne ce soir !

MessageSujet: Re: La Mare   Ven 6 Oct 2006 - 15:10

Dans mon patelin (à côté de Maintenon 28 ), il n'y a qu'un marécage et quelques canaux creusés par Louis XIV ... enfin, par ses esclaves ...
Moi, j'ai voulu ma mare à moi ! En 1994, avec mon père on a creusé un trou et fait une étanchéité au ciment. Mon bassin fait une quinzaine de m3, environ 10 m2. L'eau de pluie de mes gouttières (en plastique) s'y déverse.
J'y ai mis des poissons rouges, les voisins pècheurs y ont laché des poissons "blancs" de rivière, des grenouilles du marécage sont venu s'y installer, les libellules, les ditiques et autres hydroptères aussi. Un autre voisin s'y est débarrassé de ses deux tortues d'eau (heureusement pas de Floride !).
L'équilibre biologique s'y est établi et d'une cinquantaine de poissons au départ, je suis arrivé à surement plus de 200 malgrès les prélèvement des chats du quartier et je soupçonne aussi un héron cendré de s'y intéresser : Je l'ai vu l'autre jour perché sur le toit de la maison en train de guetter !

En arrivant de la maison, on approche d'un petit pont qui enjambe l'eau

Vue à gauche avec les ardoises de la cascade par où arrive l'eau
En regardant bien, on aperçoit des poissons rouge.

En traversant le pont, vous pouvez voir la partie droite que j'ai aménagé en frayère avec des roseaux. Les moustiques qui échappent aux poissons et grenouilles se font attrapper par les araignées qui ont squatté ces roseaux.

Vue depuis le côté "marécageux", le dessous de la passerelle
Voir le profil de l'utilisateur http://philosophie-nature.conceptforum.net/portal.forum
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Mar 10 Oct 2006 - 3:34

mais c'est splendide! c'es un petit paradis, je suis sûre que tu as plein de locataires et une liste d'attente importante toi Smile

monica06
Moyen duc
Moyen duc

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Lun 13 Nov 2006 - 10:53

j'avais raté ce post, mon reve.......................................... Mais chez moi dans mes restanques, l'eau ne coule qu'au robinet et ça limite les reves , c'est vraiment magnifique.
Tes tortues d'eau c'est quoi?
Jean-Paul
Chevêchette
Chevêchette

Masculin
Localisation : HOUX (28) Mais mon voilier, par bonheur et par vouloir, dors en Bretagne ce soir !

MessageSujet: Re: La Mare   Lun 13 Nov 2006 - 11:44

monica06 a écrit:
j'avais raté ce post, mon reve.......................................... Mais chez moi dans mes restanques, l'eau ne coule qu'au robinet et ça limite les reves , c'est vraiment magnifique.
Tes tortues d'eau c'est quoi?
Le manque d'eau n'est pas forcément un problème ! Il faut prévoir le remplissage à une période où il n'y a pas de restrictions d'eau et s'attendre à une grosse facture ! Ensuite, il suffit de faire un appoint de temps en temps, et avec une pompe, un filtre et un appareil à bulles, il est inutile de changer l'eau.
Pour les tortues, je sais pas ce que c'est, elles viennent de chez un voisin qui n'en voulait plus ! Ce que je sais, c'est que ce ne sont (surtout pas !) des tortues de Floride !
:grenoui:
Des tuyaux ici
Voir le profil de l'utilisateur http://philosophie-nature.conceptforum.net/portal.forum
monica06
Moyen duc
Moyen duc

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Lun 13 Nov 2006 - 13:18

merci Jean Pul pour les liens, c'est ce que j'ai utilisé quand j'ai construit mon bassin au printemps, environ 1000 litres. pour l'instant, j'ai un toit terrasse donc aucune récup possible de ce coté la, en évaporation cet été j'ai du remettre à mon avis la meme quantité.
j'ai une pompe, mais rien pour filtrer hormis les plantes bien sur et pas de bulleur, et suis hyper contente du résultat , donc revenons à nos moutons, oui pour moi l'eau c'est du luxe affraid
roch ar feuten
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Mer 21 Fév 2007 - 5:44

Very Happy Very Happy

[b] Je trouve ce poste ..sur les mares.. et de trés jolies photos .
Je n avais pas de source dans mon jardin , mais j ai fait une mare quand même..car j aime....
l eau est récupérée dans un bac plastique , en provenance des gouttiéres , .La mare fait 60CM de profondeur , les poissons s y plaisent .ils ont eut des petits , et les grenouilles l ont squatté également ,..... cà attire des tas d oiseaux, même un héron une fois..qui à fait un festival , ... Suspect ..
.les chats y boivent, les oiseaux .. libellules....
c'est toute une faune que cà attire...
il n est pas si ordonné que celui de Jean Paul ...il fait un peu fouilli..nature quoi... :lol!:
Si j arrive à mettre une photo... bounce bounce

KENAVOO AR C HENTAN flower
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Mer 21 Fév 2007 - 6:02

Oui celle de Jean-paul est sublime, le rêve. Mais fouilli c'est pas mal aussi, ça attire une faune trés ecclectique. Mais si ça devient la foire alors là! :lol!:

roch ar feuten
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère

Féminin

MessageSujet: SALAMANDRE   Jeu 1 Mar 2007 - 6:22

Crying or Very sad

Je reviens de mon petit bassin ...fouilli...
et j ai eu la désagréable surprise d y voir flottant en surface ...

UNE SALAMANDRE Suspect

j aime beaucoup ce petit batracien ...et ses couleurs... mon point d'eau attire beaucoup , de créatures insolites ... :grenouille:
Un renard y venait même boire la nuit , ..
( sur du ciment , pas sec ...il avait laisse l "empreinte de ses pattes ...)

Aussi ma journée est attristée...
Mais c'est la nature ...Alors.... Rolling Eyes Rolling Eyes
lilithop
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Jeu 22 Nov 2007 - 13:17

pour éviter que les salamandres, ou les hérissons ne se noient, il faut penser à prévoir une planche rainurée où leurs pattes puissent adhérer. Parce que le hérisson (la salamandre, je ne sais pas...) ne se noie pas parce qu'il nage mal, mais par épuisement à ne pas pouvoir se hisser sur le bord. Crying or Very sad
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Jeu 22 Nov 2007 - 23:46

Oui c'est vrai, il faut toujours leur prévoir un accés où il peuvent s'échapper facilement. :ver:

roch ar feuten
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Ven 23 Nov 2007 - 13:04

Oui je n ai pas trouver de hérisson dans le bassin
Mais deux salamandres ..
Je penserai à la planche ..

Embarassed

lilithop
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Ven 23 Nov 2007 - 13:39

tu sais, Roch, bien sûr il y a ces deux salamandres qui se sont noyées, mais à côté de ça, combien en as-tu sauvé des petites bêtes?
Il y a souvent une méconnaissance du risque, et c'est malheureusement la mauvaise expérience qui te donne l'idée de la planche.

Dans mon ancienne maison, j'avais une souris qui avait élu domicile sous l'évier et elle vivait en bonne intelligence avec les chats. Seulement, comme le syphon de l'évier perdait, j'avais installé une cuvette et peu et peu elle s'emplissait d'eau. Un matin, j'ai retrouvé ma souris noyée. pale

Depuis, je redouble de vigilance, j'installe des planches, des issues de secours pour que les insectes ou les souris ne se noient pas.

Pourtant, cet été, j'ai retrouvé deux lézards morts dans une caisse où j'entrepose du sable pour mes plantes. Tu vois, je n'avais pas imaginé le danger de la caisse plastique aux parois droites.

Alors, voilà, à chaque fois je suis triste, mais je suis consciente aussi que la nature est pleine de pièges pour les animaux.
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Sam 24 Nov 2007 - 0:20

La Nature est certes pleine de pièges pour les animaux, mais sans les constructions massives de l'homme, ces pièges là seraient réduits...c'est donc la moindre des choses que l'on fasse des choses pour éviter le pire!

lilithop
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Sam 24 Nov 2007 - 5:28

Embarassed bien sûr, Manda, que nous devons faire en sorte que les animaux rencontrent le moins de pièges possible, c'est ce que je disais aussi...
Le moins de pièges possible quand ils sont dans un périmètre anthropisé... après malheureusement, c'est la loi de la nature, c'est ce que je voulais dire...
En fait je faisais une distintion entre protection : protéger l'animal quand il est en secteur anthropisé, et protectionnisme : protéger à tout prix, y compris en milieu sauvage.
Mais là, nous revenons à un sujet évoqué sur le forum de Nelumbo : la place de l'homme au sein de la nature...
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Sam 9 Fév 2008 - 6:06

bon je vous présente Nestor, il y a aussi Mandarine, bien plus petite, mais on la voit moins bien.

roch ar feuten
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Sam 9 Fév 2008 - 12:11

OUiiiii on se croirais chez moi ( jen ai 7 gros comme des carpes )
a part que c'est le chat qui s appelle NESTOR ..

Et en ce moment la mare est envahie de crapauds ou de grouilles qui font du raffut ..
c est l printemps ... :lol!:

Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: Re: La Mare   Dim 10 Fév 2008 - 5:19

Super !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mare   Aujourd'hui à 10:25

La Mare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut