LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Affections respiratoires chez l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc

Masculin

MessageSujet: Affections respiratoires chez l'enfant   Dim 18 Nov 2007 - 6:54

Voici une pommade que j’utilise chez mes enfants ma fille 29 mois et mon fils 11 mois. Alors bien sur en général quand sur un forum je dis que j’utilise des he sur mes enfants j’ai le droit à la réaction suivant : pas de he chez les enfants, et en général pas de he chez les enfants de moins de 6 ans. Mais les he peuvent s’utiliser chez les enfants mais pas n’importe comment et pas n’importe laquelle.

Cette pommade s’utilise chez les enfants en cas de problème respiratoires (rhume, rhinopharyngite, bronchite, etc…). On applique un peu de pommade en massage sur la poitrine et le haut du dos 2 à 3 fois par jour. On peut aussi l’utiliser en prévention lors d’épidémie à l’école, le matin avant une partie à l’école cela protégera vos enfants des germes infectieux.
Pour ce faire je vais utiliser l’he d’eucalyptus radiata ou eucalyptus radié attention j’insiste sur cette variété car l’eucalyptus globulus est contre indiqué chez les enfants de moins de 6 ans (il peut provoquer un broncho-spasme et par conséquent provoquer un arrêt respiratoire chez ce dernier)
Avant de commencer je tiens à vous faire part de ce que dit D. Baudoux a propos de l’eucalyptus radié : elle offre une huile essentielle d’une tolérance cutanée et d’une innocuité exceptionnelle. Pour ces raisons un thérapeute a la possibilité de l’employer par voie cutanée et diluée à 50% dans une huile végétale sur un nourrisson de 3 mois pour enrayer une affection virale débutante.

Moi je fais une pommade à 20 % d’he d’eucalyptus radié car c’est une HE très diffusible et sature l’air assez rapidement

Pommade pour les enfants pour un pot de 30 ml

6 ml d’eucalyptus radiata
24 ml d’huile de palme bio

L’huile de palme est une huile solide à la température ordinaire elle fond vers les 32°.
On met l’huile de palme dans un récipient et l’on trempe le récipient dans un bol d’eau chaude.
Quand l’huile de palme est fondue on retire le récipient du bol et on ajoute l’he d’eucalyptus radiata et on mélange bien et on verse dans un petit qui ferme hermétiquement.

Quand mes enfants on le nez qui commence à couler je leurs un massage 2 fois par jours avec cette préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile

Féminin

MessageSujet: Re: Affections respiratoires chez l'enfant   Lun 19 Nov 2007 - 1:08

Génial! Comme je l'avais précisé dans un post sur "le mode d'action des HE", le fait de mettre des HE adaptées à la sphère ORL et broncho pulmonaire fera qu'elle pénètrera plus rapidement là où elle doit aller!

Affections respiratoires chez l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1