LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'Homéopathie...Juliette triste!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

L'Homéopathie...Juliette triste! Empty
MessageSujet: L'Homéopathie...Juliette triste!   L'Homéopathie...Juliette triste! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 3:10

:plantes: Alors l'Homéopathie est une forme de thérapie à base de végétal, minéral ou animal, crée plus ou moins par Samuel HAHNEMANN, et qui s'appuie sur la "similitude", soigner le mal par le mal.
En réalité, c'est en écrivant un sujet sur le Quinquina, qu'il mit en évidence la "loi des semblables" : une substance qui à forte dose provoque des fortes fièvres qui peut être jugulée par la même substance à dose trés diluée et dynamisée.

Homéopathie veut d'ailleurs dire "semblables souffrances".

Donc les faibles dilutions ( 4CH, 5 CH ) stimulent l'organe.
Les moyennes ( 7CH ) stabilisent l'oragne.
Les hautes ( 9 CH, 15 CH ) inhibent la fonction de l'organe.

En fait cette loi, contestée par certains, sert toujours de référence.


:plantes:

Alors l'Homéopathie et la phytothérapie ne sont pas des disciplines à mélanger , même si l'un peut avoir besoin de l'autre. Elles utilisent les mêmes substances mais pas aux même doses! et c'est la dose qui fait tout l'importance du traitement bien sûr!!

On ne peut pas dire qu' une macération, une teinture, un remède homéopathique soit identiques c'est pas vrai.

On travaille sur le terrain, certes, mais l'homéopathie axera sur le travail de fond, en préventif comme en curatif, que la phytothérapie peut travailler dans l'urgence, même si parfois, on peut donner des remèdes homéopathiques en cas d'infections aigües.

Le remède qui est fait à base de tissu animal ou sécrétions d'animal est appellée Biothérapique.
:plantes:

Les remèdes

En homéopathie, vous avez , les gouttes, les granules, les triturations, les pommades, les suppositoires, les ovules etc...

Si ça vous intéresse je vous rajouterais des infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

L'Homéopathie...Juliette triste! Empty
MessageSujet: Re: L'Homéopathie...Juliette triste!   L'Homéopathie...Juliette triste! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 3:20

tu as tout à fait raison, l'homéopathie n'est pas à confondre avec "médecine par les plantes"

et elle n'a pas le même effet. Je dirais que la médecine par les plantes a grosso modo le même effet chimique que l'allopathie... criez pas, je m'explique: les tisanes ou huiles essentielles apportent des éléments qui "luttent" contre la maladie, tandis que l'homéopathie induit un mécanisme de défense de l'organisme. C'est comme si la prise d'homéopathie induisait un déclic dans le corps qui permette à ce dernier de trouver les ressources en lui pour se rééquilibrer.

Et je dirais aussi que plus la dilution est basse (5/7/9ch) plus elle agit sur le corps, sur les crises aigües, plus la dilution est haute (15/30...voire plus) plus elle agit en profondeur sur les problèmes chroniques, imprimés depuis longtemps dans le corps voire dans la mémoire corporelle ou émotionnelle.

Je crois, mais c'est un avis personnel, que les hautes dilutions agissent alors plus sur le plan énergétique que physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

L'Homéopathie...Juliette triste! Empty
MessageSujet: Re: L'Homéopathie...Juliette triste!   L'Homéopathie...Juliette triste! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 3:40

Alors oui, en fait l'homéopathie se base sur le caractère profond du malade, c'est pour ça que votre homéopathe vous pose tant de questions indiscrètes! :lol!:

Suivant votre tempérament, suivant que vous êtes colérique, sulfurique etc... vous aurez un traitement adpaté. Je développerais plus amplement le sujet quand j'aurais plus le temps.

Mais là où je ne suis pas d'accord, la phyto ne traite pas uniquement le symptôme! mes profs te gronderais Val s'ils entendaient ça :lol!: ils traitent le terrain également.

La phyto comme l'homéo ont le même principe à savoir stimuler l'organe, le rendre plus fort contre la maladie. Ils l'aide à se débrouiller tout seul face à l'agression. C'est trés complexe comme mécanisme, mais trés intéressant. Bientôt promis je vous fais un post dessus. :lol!: c'est vachement hard y'a tout un truc avec les neurotransmetteurs tout ça! pfffiou vous pouvez pas savoir! Laughing

Comment un organe est sollicité, inhibé ou maintenu, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homéopathie...Juliette triste! Empty
MessageSujet: Re: L'Homéopathie...Juliette triste!   L'Homéopathie...Juliette triste! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homéopathie...Juliette triste!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES MEDECINES PARALLELLES-
Sauter vers: