LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La prêle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

La prêle Empty
MessageSujet: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 6:19

La Prêle commune (Equisetum arvense)

Famille des équicétacées
La prêle des champs est une plante dont l'origine remonte à l'ère primaire. Elle pousse abondamment en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et au nord de l'Asie. Elle prolifère dans des milieux très divers, exception faite des habitats très humides. Elle affectionne particulièrement le bord des routes.

La prêle est une plante fossile dont les origines remontent à la préhistoire.elle ne fleurit pas et ne produit pas de graines.Elle se reproduit à l'aide de spores, comme les fougères.
Ce sont les tiges auxquelles on attribue des vertus médicinales.
Riches en silice et en saponine, on l'utilise également pour enrichir les sols pauvres ou en traitement phytosanitaire.C'est un excellent reminéralisant naturel.

Attention: Ne pas prendre de la prêle si on souffre d'oedème associé à un dysfonctionnement cardiaque ou rénal, ainsi que de troubles hépatiques ou rénaux graves.
Ne pas donner aux femmes enceintes ou qui allaitent, non plus qu'aux jeunes enfants, en raison de la nicotine que renfermeraient les tiges. Les personnes qui souffre d'un manque de Potassium ne doivent pas en prendre également, en effet, son action diurétique risquerait d'éliminer le Potassium.


La prêle Prelebl9


Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007 - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 12:59

c'est curieux, tu dit exception des lieux très humides, ici je ne la trouve que dans des endroits humides, bords de ruisseau, mares, sources
la prêle est très bonne pour les ados bourré d'acné à condition qu'il veuillent en même temps arrêter les mac-do Very Happy
perso j'en donne à mes volailles en période de ponte, que je jette en vrac dans les poulaillers, pour les exotiques je fais des bouquets que j'accroche dans la volière, cru légèrement haché en petite quantité dans une salade pour les gens fatigués super, (je fais des petites cures silencieuses pour toute la famille :P ) en bouquet, la tête en bas la prèle sèche très bien.
Mon ami chevrier en donne aussi à ses chèvre à l'automne et par très grand froid, pour sa grande teneur en silice
pour une tisanne de prèle je compte 40g par litre se conserve 2 jours dans un réfrigérateur :ofourno:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 1:04

coucou
Oui la prêle pousse partout! j'en trouve dans des endroits que même mes chats ne voudraient pas fréquenter cat en fait la prêle n'affectionne pas trop les endroits trés humide voire marécageux. Les endroits où je la trouve sont souvent frais, sablonneux mais jamais innondés. Je réside près de zones innondables ( oui je sais je prend des risques) je ne trouve que de l'ortie! pour trouver de la prêle il faut souvent que je m'enfonce dans les bois!
(JAttend je relis mes cours de CS plantes méditérranéennes :livre: ) non non c'est bien ça :hihi:
Mais de toute façon les généralités sont vraiment pas respectée par la Nature en ce moment Evil or Very Mad imagines que j'ai une amie qui habite en haute ardèche qui a des mimosas dont tu n'oses même pas rêver chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
lilithop
Chevêchette
Chevêchette
lilithop


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2007

La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:43

ici en aquitaine, on trouve la prêle dans les endroits humides, et en bord de route uniquement s'il y a fossé et eau à proximité.
et j'ai cru remarquer qu'elle affectionnait les coins ombragés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prêle Empty
MessageSujet: Re: La prêle   La prêle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le purin de Prèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA FLORE SAUVAGE-
Sauter vers: