LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment composer sa pharmacie naturelle

Aller en bas 
+2
monica06
Mandaramad
6 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 8:15

La Terre nous a fournie la Nourriture mais aussi des médicaments, des antidotes.Sachons les utiliser.
Pour composer sa petite pharmacie naturelle, il n'est pas utile d'avoir 36 Huiles Essentielles, il suffit juste en avoir avec un large spectre d'actions et le tour est joué.


Argile verte en tube

Soin de toutes plaies, bobos, piqûres, brûlures etc..elle attire vers l'extérieur tous les corps étrangers et favorise la cicatrisation. C'est aussi un anti douleur pour les bleus.

Teinture d'Arnica
Pour les coups, les bosses et les muscle endoloris! jamais sur des plaies ouvertes!

HE de Lavande + Géranium
Cicatrisant, adoucissant. Sur toutes les plaies et bobos en association ou alternance avec l'argile.

HE de Menthe
raffraîchissante. Frictions des pieds chauds aprés une journée harrassante! Massage des tempes lors de migraines. ( Menthe poivrée)

HE Basilic
Digestif puissant. 2 à 3 gouttes aprés les repas en cas d'aérophagie ou de ballonnements. Sinon en massage du plexus solaire, ça marche trés bien aussi.

HE de Citron Naturellle! j'insiste! l'HE de Citron de synthèse tue!Antiseptique puissant. En application sur l'herpès, impétigo, aphtes naissants et ce plusieurs fois par jour.

HE de Millepertuis
Sur les coups de soleil, les brûlures. Soulage et cicatrise.

HE de Thym Blanc
Thymus satureaoïde surtout! Antiseptique contre les infections d'origines virales ou microbiennes. ( angine, hépatite, tous refroidissements)
1 goutte 2 à 3 fois par jour en cas d'infection.

Jamais d'HE de Thym à Thymol en ingestion!!


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 9:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 8:49

Le chlorure de Magnésium

En cas d'affection de toute nature, préparer 1 litre d'eau et 20 grammes de chlorure puis prendre 2 cuillerées à soupe 2 fois par jour ou toutes les 3 heures.

Le Magnésium est un oligo élément dont on a besoin pour la bonne marche de notre organisme. Perso je ne le fixe pas et j'ai failli mourir par le manque de Magnésium en 1996, donc ne pas prendre ceci à la rigolade!

Le chlorure de Magnésium permet de lutter contre la fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, les dépressions, colère, nervosité, irritabilité, l' insomnie, spasmes musculaires, la spasmophilie, palpitations, crampes et j'en passe!

Il est utile d'en avoir dans sa pharmacie pour toutes ses raisons et une cure de temps en temps ou en complément de traitement ne fait pas de mal.


Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 10:11

le chlorure de magnésium est aussi un très bon désinfectant en usage externe, très apprécié par les enfants car ça ne pique pas :P
chlorure de magnésium pour faire tomber les fortes fièvres
contre indication
pour les personnes ayant eu les reins fragilisés (une néphrite), le signal se manifeste par une fatigue intense après les prises
Perso à l'automne je fais une cure de chlorure de magnésium 1 litre sur 20 jours
en traitement de "recharge" pour affronter l'hiver
boire le matin à jeun, je mélange avec un jus de fruits maison
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 12:57

oui en effet, les gens qui souffrent de néphrites ou autre maladie des reins doivent faire attention. C'est un sel avec ses contre-indications!
Comme la plupart des médicaments allopathiques ou naturels il existe des effets négatifs et il faut toujours se renseigner avant de prendre quoi que ce soit.
La plupart des gens n’éprouvent aucun problème avec les diurétiques. Des signes de déshydratation, comme une faible production d’urine, la bouche sèche, une réduction de l’élasticité de la peau, des crampes et des faiblesses musculaires, de la fièvre, un mal de gorge ou une éruption cutanée peuvent apparaître. Vous pourriez aussi ressentir des effets secondaires moins fréquents, tels que des étourdissements ou des maux d’estomac.

Des pertes de potassium peuvent survenir également.

Dans tous les cas, les personnes qui ont un doute ou une maladie avérée, il est indispensable, comme je l'ai déjà dit, de consulter un aromathérapeute avant toute prise.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 0:58

Les Huiles pour la peau

L'huile de noyau d'Abricot
Trés bonne huile pour la peau. Elle est émolliente et trés nourrissante. Pour les peaux fatiguées et blanchardes c'est génial, elle redonne de la couleur aux joues! Embarassed . Elle est parfaite pour les massage et ce que je fais: une fois par semaine je m'en passe sur le visage aprés la toilette.

L'huile de bourrache
Elle est trés bien pour les supports d'HE. Elle convient aux peaux réactives et éczmateuses. Je la mélange avec de l'HE de Lavande ( choisir celle dont on a besoin!) et je m'en passe sur les "rougeurs réactions allergiques", l'eczéma de contact, le feu du rasoir ( ça c'est aps pour moi :lol!: )
Elle est aussi régénérante et lutte contre le vieillissement des cellules.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeSam 9 Déc 2006 - 1:33

L'huile d'olive
L'huile d'olive et ses vertus ne sont plus à connaître! Elle est parfaite pour lutter contre les radicaux libres, elle assouplit la peau et la protège. Elle est bonne pour les cheveux, les ongles, on la consomme, c'est l'huile à tout faire! cheers
Revenir en haut Aller en bas
riquette
Moyen duc
Moyen duc
riquette


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 69
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 12/07/2007

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:07

Est il vrai que les HE sont dangereuses pour les chats ?
Revenir en haut Aller en bas
riquette
Moyen duc
Moyen duc
riquette


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 69
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 12/07/2007

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 5:27

Embarassed en lisant d 'autres post j'en déduis que non : les he ne sont pas dangereuses pour les chats..
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 8:02

Laughing en fait c'est comme nous tu sais, c'est pas dangereux jusqu'à une certaine mesure. Si tu leur fais boire 2 litres, ils meurent aussi :lol!: remarque pour arriver à leur faire avaler n'importe quoi aux animaux tu peux t'accrocher déjà!! moi les miens faut que je ruse à mort!!

A ma mimine, étant donné qu'elle était infestée de puces, je lui mettais de l'HE de Lavande sur la queue et bien maintenant, dès que je prend la fiole elle se barre en 4ème vitesse! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
stryx
Hulotte
Hulotte
stryx


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Pan ame
Date d'inscription : 21/05/2008

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 2:51

Merci pour ces "basiques", Manda, j'ai appris des choses... mais je me demande, l'huile de bourrache est faite à partir des akènes ou d'une autre partie de la plante ?
(pour la première fois cette année j'en ai sur ma fenêtre alors si je peux l'utiliser... mais je croyais que ça chassait les pucerons et il y a des pucerons dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
mezzaluna2a
Moyen duc
Moyen duc
mezzaluna2a


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Ajaccio, Corse
Date d'inscription : 26/09/2007

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:17

il est super, ce post cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://guineapigs.forumsactifs.com/portal.htm
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:53

zut j'avais zappé le post Stryx silent

L'huile de Bourrache est réalisée avec les graines. Les fleurs sont utilisée contre les affections bronchiques, elles sont emollientes.
Revenir en haut Aller en bas
stryx
Hulotte
Hulotte
stryx


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Pan ame
Date d'inscription : 21/05/2008

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:43

Y'a pas le feu aux :crepes: Manda Very Happy
Merci pour la précision sur les fleurs, j'avais ouï dire que c'est bon à manger (ce que je vais faire dès qu'elle seront écloses, héhé ! -comment ça je pense qu'à manger? J'ai faim à cette heure là aussi... tongue ) mais je ne connaissais pas leur application médicinale
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
Co
Chevêchette
Chevêchette
Co


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 3:57

Merci pour ce poste interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocalitara.forum-actif.net
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 5:40

merci! c'est celui que j'ai repris pour le forum de Mezza :cocci:
Revenir en haut Aller en bas
Co
Chevêchette
Chevêchette
Co


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 6:05

J'avais remarqué :lol!: , j'aime bien la petite coccinelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocalitara.forum-actif.net
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 6:07

oui en fait comme je suis au boulot je ne peux pas trop m'étendre :lol!: donc vive les copié collés! mais bon j'ajoute toujours une info supplémentaire :cocci:

et puis maintenant que tu es là j'ai plus besoin de faire ça! tu les liras ici :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment composer sa pharmacie naturelle Empty
MessageSujet: Re: Comment composer sa pharmacie naturelle   Comment composer sa pharmacie naturelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment composer sa pharmacie naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment associer les plantes
» Et si on philosophait....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES MEDECINES PARALLELLES-
Sauter vers: