LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 2:34

C'est l'Automne! et oui! vous n'avez pas vu passer l'été?? moi non plus! rassurez vous! par contre qu'est ce que je vois comme rhumes, nez qui coule et gorges en feu! alors je vous conseille tout d'abord pour les éviter:

- en premier lieu: la Vitamine C! rien de tel pour renforcer le système immunitaire (surtout pour les fumeurs hein??) la préférer naturelle plutôt que de synthèse.

- echinacea! une bonne cure vous revigorera et renforcera le système immunitaire.

Et si par malheur ils vous auraient déjà attrapés:

- Le Bouillon Blanc en cas de rhume tenace avec bronches prises: 1 c à s dans une tasse d'eau bouillante 3 fois par jour.

Une décoction de feuilles et de fleurs en gargarisme à utiliser en cas de gorge en feu: 30g par litre, faire bouillir 3 minutes et se gargariser toutes les demi heures (Mulot)

- le Thym, idéal pour les refroidissements! 2 c à s par demi litre d'eau . Infuser 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour.

- La Mauve a des propriétés anti tussives, expectorantes et émollientes! je l'utilise beaucoup pour mes tisanes en cas de rhumes. j'en donne à mon fils sans problèmes.
1 c à s par tasse d'eau bouillante, infuser 10 minutes et 3 tasses par jour.

En gargarisme elle excelle aussi en cas d'inflammation de la gorge: 40 à 50 feuilles par litre d'eau froide. faire bouillir 1 à 2 minutes, infuser 10 minutes et se gargariser. (Mulot)

- une goutte d'HE de Thym à Linalol dès les premiers symptômes c'est pas mal aussi et trés efficace! c'est un antibactérien puissant.

-La Myrte est un bon désinfectant des voies respiratoires.
1 c à s pour 1/4 de litre d'eau, infuser 10 minutes et boire 2 tasses par jour.

- à respirer dans un mouchoir en cas de nez qui coule : l'HE de Niaouli, attention pas plus d'une minute! présence de Cétone!

- HE de Pin Sylvestre diluée sur chaque narine et sur la gorge.

Sinon ben vous avez la Bourrache, l'Origan, l'Hysope et bien d'autres encore! alors si vous avez des remèdes de grands mères à proposer n'hésitez pas! le grog?? pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
vivalavie
Moyen duc
Moyen duc
vivalavie


Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/11/2008

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 23:06

Bonjour,
Une question pour une vraie citadine qui n'y connait rien.. Embarassed
Toutes ses herbes, ça s'achète ou? sur les marchés par exemple? je vois souvent ici des étals d'herbes, de Provence, pour le couscous tout ça, et ça se garde longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneu06.free.fr/
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:41

en magasin bio il y a déjà une gamme de plantes intéressantes.

dans les supermarchés il y en a aussi parfois, mais mieux vaut du bio.

L'echinacéa j'en achète en magasin bio aussi sous forme d'extrait liquide .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 2:37

Bon ça encore c'est un truc....disons que moi j'ai la chance d'avoir une herboristerie à Marseille. Il y a des pharmacies qui vendent des plantes médicinales et des magasins bio effectivement.

Le soucis c'est que les plantes que tu achètes non bios, sont ionisées afin de les "nettoyer" de leurs bactéries et du même coup ben, on enlèves pas mal de principes actifs avec!!

Donc si tu peux achètent les bio déjà tu auras moins de pesticides!

Alors sur les étals des marchés ce sont des plantes aromatiques et les plantes pour le couscous bof quoi! :lol!: les herbes de Provence en infusion...perso je ne le ferais pas!!

Donc en résumé, achètent si tu peux, des plantes médicinales bio
Revenir en haut Aller en bas
vivalavie
Moyen duc
Moyen duc
vivalavie


Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/11/2008

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 5:47

:lol!: Lol c'est vrai ça, j'y pensais plus au fait que les plantes sont " nettoyées" avant de les mettre en sachet;
Je vais donc m'adresser à un magasin bio, il y e,n à un ici que je connais ( de vue Embarassed ) depuis l'enfance.. Laughing
Je vais aller voir ça.
Very Happy m erci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneu06.free.fr/
tietienne
Chevêchette
Chevêchette



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2009

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 1:04

bonjour
pour l'hysope, c'est quoi les dosages en infusion ? il y a une limite maximale de tasses dans la journée ? et pour le bouillon blanc, il faut utiliser les hampes florales, les feuilles ? en infusion ? à quelles doses ? je vais aller cueillir de l'hysope, vu en fleur hier et les bouillon blanc l'est peut être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 3:40

Bonjour voici le lien vers

l'Hysope

cela t'aideras je pense Laughing

Pour le Bouillon blanc les fleurs feront l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
lalait
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 77
Localisation : livradois-forez
Date d'inscription : 02/08/2009

Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 9:38

bonjour à tous, :soleil:

Contre les rhumes, les maux de gorge, ma remède préférée est la teinture de calendula fait maison.

la recette: un part d'alcool 90°, un part d'eau de source, un part petales de calendula. Mettez à l'abri dans une bocale en verre, 3 semaines, agitez de temps en temps, filtrez, et mettez en bouteille.

Dès que je sens un rhume un mal de gorge je gargile avec quelque gouttes dans un demi verre d'eau.

au plaisir de vous lire,

Lalait :ofourno:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Empty
MessageSujet: Re: Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!   Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhino! rhumes! gorge irritées vive l'Automne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhumes
» Mal de gorge
» Vive les Pouiiiks!
» Vive les toilettes!
» la cinquième saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA FLORE SAUVAGE :: Une maladie, une plante-
Sauter vers: