LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et si on philosophait....

Aller en bas 
+4
~ Mystik ~
marjolaine
val
Mandaramad
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:17

CQFD, Louzou!
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: merci   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:29

Muchas gracias, gracieuse bourrache
Et si on philosophait.... - Page 3 Bourra10
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 23:20

Mais si on développe le végétarisme Louzou, le problème se posera avec les OGM!! tu crois que les humains sont raisonnables toi? tu y crois encore??? moi non!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 23:57

Tres interressant
Cet extrait Louzou ..
Je dit aussi ... que l on plantera à tout va ..
qu il faudra sans cesse accroitre les quantités
pour gagner plus

Alors ou est la solution idéale

( parenthése cà ne me derangerais pas ne ne pas manger de viande ) déjà que je ne mange que pratiquement de la volaille
et en filet ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 0:16

Et bien c'est la volaille, la viande blanche qui est bonne pour éviter d'avoir du cholestérol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 0:22

Et bien moi je suis contre le végtarisme. pas pour les raisons énumérées, au contraire si cela pouvait vraiment, réellement changer les choses je le deviendrais...mais physiologiquement nous ne sommes pas végétariens. Notre organisme ne le supporterais pas. et si c'est pour faire une consommation excessive de médicaments derrière, car bien entendu, pas tout le monde ne se soigne naturellement, il y aura une autre répercution sur l'environnement qui serait aussi déplorable que la première!!

Non, le maître mot est user sans abuser..mais nous sommes INCAPABLES de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: service public: changer notre mode de consommation   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 2:45

Je ne défends pas le végétarisme à tout crin, mais s'abstenir de consommer de la viande industrielle, ce que vous faites déjà, Roch et toi.
Si tu regardes le site sens de la vie, le passage sur l'alimentation des thais est génial, ce sont les mêmes principes que l'alimentation japonaise avant la bouffe industrielle, la même que la macrobiotique, ou la crétoise qui n'exclut pas la viande, mais la réduit à des volailles, poissons, et un peu de porc.

S'il n'y avait pas de clients pour ce système de mort, il s'effondrerait, c'est aussi simple que ça!
Bien sûr, le nombre de gens conscients pour en arriver là existera-t-il un jour?
Entre les abrutis par certains médias et ceux qui meurent de faim, qui va gagner?
"notre mode de vie n'est pas négociable", il est criminel!
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 3:06

Ca c'est certain! et puis comment empêcher les jeunes de bouffer des saloperies. A mon fils, tant que je suis près de lui, j'essaye de lui inculquer la bonne bouffe. Remarque ma belle mère cuisine trés bien, il est à la bonne école! puis c'est une ventre sur pied :lol!:

Mais il est capable de manger des légumes sans broncher et les seuls qui ne reconnait pas ce sont les espèces de bouillies vertes ou rouges qu'on essaye de lui faire bouffer au collège en lui certifiant que c'est bien des légumes et que c'est bon pour sa santé!! Evil or Very Mad

commencons par bien éduquer les mômes dans les cantines, ce serait un grand pas!
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: de la philosophie en actes   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:04

Ah ben j'ai un début de bonne nouvelle, figure-toi!

J'ai passé 1 mois dans le village, Sarnac, où vit Françoise Matricon, celle qui a lancé la première les cantines bio en france. Elle est conseillère municipale à Pamiers (Verte, et très active).
Son idée, c'est que l'on achète des terres agricoles autour des villes, qu'on y mette des maraichers qui produiraient pour les cantines, entre autres, parce que pour le moment, la production actuelle ne suffit pas.

Bon, ça fait un peu dirigiste vu comme ça, mais c'est l'idée que j'ai reprise transformée sur mon blog enchanterlavie.hautetfort.com
Heureuseument, l'association Terre de liens a entre autres, pour fonction d'acheter des terres, de créer une SCI et de les louer à des jeunes qui s'installent.
Et il parait que les gens des biocoops donnent des sous pour ces projets. J'ai appris ça tout à l'heure à la biocoop de Brest!
Super chouette, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 1:38

ah ca c'est une trés bonne nouvelle!! espèrons que ca va se généraliser!
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 7:10

Mandaramad a écrit:
Et bien c'est la volaille, la viande blanche qui est bonne pour éviter d'avoir du cholestérol Laughing

Ben oui c'est aussi pour cela mais je m en trouve pas mal ..

moi c'est de voir une bete dans mon assiette qui me dégoute ..

aussi je prend les filets , ou tres découpé
comme le lapin en morceaux .ca va ...
mais par exemple un pigeon ou d autres oiseaux je ne peux pas ..

Les bolognaises cà m arrive d en manger mais la la viande est hachée et mélangee avec des tomates en sauce alors ca va .

Embarassed Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: le végétarisme, pas soleil vert   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 11:39

C'est drôle comme les idées se retrouvent: dans le mensuel gratuit des biocoops, il ya justement un article sur le végétarisme par Claude Aubert, un pionnier du jardinage bio, et il reprend l'exemple des pâtes à la bolognaise, plat traditionnel où l'on mange une petite quantité de viande.
Bref, Roch, tu as tout bon!

Manda a écrit: "Mais si on développe le végétarisme Louzou, le problème se posera avec les OGM!"

j'avais point vu! le végétarisme Louzou, c'est sans OGM!
Et tu ne crois pas qu'ils nous en préparent des cochonneries avec les hybrides entre animaux : l'oreille qui pousse sur la souris, le lapin fluo, la chèvre qui produit du fil d'araignée.... et les clones de singes....
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:25

Oui :lol!: aussi! mais il ne faut pas aller contre notre Nature pour lutter contre un fléau comme celui çi, c'est pas la solution non plus

Hier j'ai entendu qu'il fallait 8 vache Autrichienne pour faire l'intérieur d'une Mazérati, c'est pas encore fini les boucheries je vous le dit moi!
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: qui roule en mazeratti-5vaches?   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 5:57

L'homme étant libre, il peut aller contre sa nature par amour du plaisir: et 1 Tbone de 1kg!
Vous remarquerez, pas la femme, elle est servante, elle sert le T Bone au mâle!

même pas drôle!

Quand je pense que dans les cultures où la viande est mangée en petites quantités dans les plats traditionnels, on respecte la vache, on ne la mange pas!

Je me souviens d'un philosophe qui disait que notre niveau de conscience se voyait dans notre manière de considérer les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 9:28

Oui c'est juste j aurais une ptite tendance
à juger les humains
D apres leur comportement avec les animaux ..

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 14:25



Personnellement j’ai qu’une seule religion c’est la Nature, bien sur je respecte les croyances de chacun et leurs choix de vie. Effectivement l’homme est doué de conscience (pour certains:lol!: ) mais même si a notre époque il essaye de caché ses instincts que je qualifiai d’animal ou pour faire plus joli de primaire il en reste pas moins qu’il soumis au même titre de tous qui vivant sur terre aux lois de la nature. Je suis comme Manda je pense que l’on ne peut pas renier ce que nous sommes des êtres omnivores de par notre physiologie donc l’alimentation carnée fais parti de notre régime alimentaire. Certains on fais le choix ne pas manger de viande (choix que je respecte) mais ils ont fait ce choix par ce que ils pu ont par définition choisir mais si la personne végétarienne qui a fait ce choix par conviction et non par nature se trouve dans une situation ou justement elle n’a pas la possibilité de choisir par exemple pour une raison ou pour une autre elle se trouve à la rue et elle n’a pas manger pendant 10 jours je doute qu’elle résistera au premier steak que l’on lui présentera car par nature son instinct de se nourrir fera surface et quand on crève de faim on est moins regardant et moins difficile. Notre comportement fasse à certains situation dépend beaucoup du confort ou de l’inconfort dans laquelle on se trouve
Dans une grande surface j’ai un tas d’offre je peux choisir entre au 0% de matière grasse ou 100 % matière grasse du bio, etc.… mais quand je n'’ai pas le choix je mange ce qui est mangeable et ce que trouve. Alors quand je suis dans une situation non contraignante je fais mes choix selon mes convictions mais quand la situation ce dégrade et ben mes instincts reprennent le dessus et là c’est la Nature qui parle et c’est pareil pour des autres situation que la faim si je suis agressé par peur ou par légitime défense je être amener à tuer chose qui d’ordinaire est impensable pour moi. C’est comme ces personnes lors d’un crash en avion les survivant ont mangé leur congénère mort car ils n’avaient plus le choix. La Nature a ses lois et nous sommes soumis à ses lois que l’on veuille ou non.

Après chacun est libre de faire ses choix et de trouver sa propre vérité, car je pense qui n’a pas qu’une seule vérité mais plusieurs. Si une personne décide de ne pas manger de viande et qu’elle le vit très bien tant mieux pour elle, si d’autre préfère incorporer de la viande à leur régime alimentaire et quelle vit aussi très bien chacun a trouver sa vérité, l’important c’est de vivre en harmonie avec ses choix car si l’on choisi de faire un régime végétarien parce que c’est à la mode ou parce que son conjoint l’y contraint mais qu’au fond de lui ce régime est une contrainte pour lui alors il n’est pas en harmonie avec lui-même.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: il mefu et il est ervinrac!   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 14:49

Je suis d'accord en partie avec ce que tu dis, qui ne contredit pas mes précédents posts. Sauf 2 choses:

1- qd on est très pauvre, c'est plus difficile et plus cher de manger de la viande, et si les "pauvres" connaissaient mieux les associations légumineuses-céréales ils auraient moins de carences. Autrefois, existait une culture de l'alimentation qui tend à disparaitre, et pour cause. La vraie pauvreté, c'est l'absence de connaissances, car graines germées + algues peuvent nourrir mieux qu'un steak qui réduit de moitié après cuisson.

2- tu oblitères la question de la production actuelle industrielle de la viande. Qui est un problème politique, économique. Et oui, pour moi, quelqu'un qui mange 2 fois/jour de la viande rouge, non seulement va à sa perte, mais aggrave la situation mondiale de la faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 23:35



Je ne cherche à contredire personne car dans ce genre de débat la seul chose qu’il faut accepter c’est le choix de chacun quelle soit les arguments que l’on peut apporter cela ne changera rien car personne ne peut avoir raison ou tort car comme je le disais l’important c’est de vivre en harmonie avec soit même.

Effectivement ceux qui veulent faire un régime végétarien doivent être respecter dans leurs décision et ceux qui mange de la viande doivent l’être aussi il ne peut y avoir de débat chez les Musulmans il ne mange pas de porc c’est leur choix. Certaines personne croient en Dieu d’autres non, il y a tas d’exemple de ce genre et ce genre de débat ne conduit à rien il faut simplement respecter la décision de chacun je pense.



Pour ce qui est la question de la viande évidement comme dans tout et là je rejoint une fois de plus Manda user de tout mais ne pas abuser et c’est pareil pour certains légumes.

Il faut trouver l’équilibre après on ne peut pas culpabiliser les gens en leurs disant si vous manger de la viande vous aggraver la faim dans le monde.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 1:58

Oui je le pense aussi. C'est facile, à grand coup de médias, on fait ce que qu'on veut de tout le monde! pour exemple je prends les soi disant 5 légumes et 5 fruits pas jour!!

Depuis quand as t'on besoin de ça? dites moi?? pour notre santé, il suffit de consommer les fruits et légumes de saisons, nul besoin d'aller chercher des courgettes congelées, vous en consommerez quand ce sera le moment! des fraises en hiver? hérésie!!

Pour notre santé, manger des oranges en hiver, des pommes , des poires, de la mâche, des pommes de terre, des endives, de la chicorée, des légumes secs...en hiver on a tout ce qui faut pour faire des réserves!! au Printemps et en été on fait sa cure de légumes et de fruits normalement.

Comme je le disais, certaiens personens ne supporte pas l'abondance de légumes tout simplement car notre estomac ne peut digérer la lignine qui compose les végétaux, seuls les ruminants le peuvent.

Il faut lutter contre l'obésité?? mangez moins de mac do et de conneries comme ça!! moins de sucreries même s'il en faut!
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 2:52

Entièrement d'accord Manda.
On oublie souvent que notre organisme est en adéquation avec le rythme des saisons .
Quant aux fast-food, gloops! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 4:54



Effectivement en autonome je trouve des noisettes, noix riche en matière grasse pour affronter la période hivernale alors qu’au printemps je trouve des cerises rafraîchissantes et peu calorique. La Nature est bien faite.

D’ailleurs nos ancêtres plus en communion avec la nature faisaient des cures dépuratives au printemps et en automne.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:17

Pour prolonger: je viens de lâcher l'émission de Yann Arthus Bertrand qui parle de l'élevage intensif car cela me soulève le coeur.
C'est tout à fait dans la lignée dans ce qui a été dit dans ce post mais que l'on se rassure, cela ne concerne pas grand monde: 7,7 pour cent d'audience à 21h10...
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 23:11

Oui je l'ai vu aussi pale j'étais dégoûtée et de plus je me suis dit: mais qui va prendre conscience de ça? pas tout le monde n'a le même niveau de conscience ni d'intelligence malheureusement, c'est dur de parler comme ça, mais il arrive que je discute avec des gens qui ne comprennent pas ce qui arrive pourvu qu'il bouffe!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on philosophait.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on philosophait....   Et si on philosophait.... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on philosophait....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Les Druides-
Sauter vers: