LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rose de Jéricho

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Rose de Jéricho Empty
MessageSujet: Rose de Jéricho   Rose de Jéricho Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 6:54

Je voulais vous présenter une plante que j'affectionne beaucoup... elle n'est pas particulièrement esthétique mais je la trouve fascinante.

C'est la Rose de Jéricho (Selaginella pilifera) :


Rose de Jéricho 34_0


On l'appelle aussi "Fleur de Résurrection" .
C'est une plante désertique que l'on rencontre en Egypte, en Arabie, en Syrie et au Mexique.
En fait, cette plante s'épanouie dans son milieu naturel jusqu'à ce que les conditions météorologiques lui deviennent insupportables. Alors elle sèche, forme une boule, les racines lâchent et le vent l'emporte jusqu'à ce qu'elle trouve un endroit humide où elle pourra à nouveau s'épanouir.

Si vous vous en procurez une, je vous conseille de ne pas la laisser en permanence baigner dans l'eau, les racines pourraient pourrir. Pulvérisez-les plutôt assez souvent si vous souhaitez qu'elle reste verte. Laissez-la se refermer de temps en temps (personnellement je la laisse se refermer 1 fois par semaine) en la laissant au sec. Ainsi elle refera ses "frisettes" (lol) et n'en sera que plus jolie lorsqu'elle se rouvrira.


Rose de Jéricho Rose_von_jericho


On lui associe un certain nombre de légendes:

:livre: On dit que la Sainte Vierge lui a donné la bénédiction et la vie éternelle lors de sa fuite de Nazareth.

:livre: On dit également que, lors de l'Annonciation, l'Archange Gabriel frôla la terre de son aile et une Rose de Jéricho poussa en ce lieu.

:livre: Aussi on l'utilise humide pour améliorer l'air ambiant et sèche pour chasser la vermine.

:livre: L'eau dans laquelle elle s'épanouit aurait des vertus curatives. En Orient, les femmes bédouines la buvaient pour lutter contre les maladies et contre les douleurs lors de l'accouchement.
Selon la vitesse à laquelle la Rose s'épanouissait dans l'eau, les femmes reconnaissaient si l'accouchement serait facile ou difficile.

Aujourd'hui, au Mexique, la Rose de Jéricho est vendue comme diurétique. Elle est aussi utilisée dans les rites du Vaudou et du Santeria cubain pour évoquer l'amour et la fortune. On dit que la plante portée en talisman protège des énergies négatives...
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Rose de Jéricho Empty
MessageSujet: Re: Rose de Jéricho   Rose de Jéricho Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 7:23

oui une plante bien étrange scratch mais il existe des plantes, dans le désert principalement, qui ont ce pouvoir là. elles savent s'adapter à leur millieu si rude soit il.
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Rose de Jéricho Empty
MessageSujet: Re: Rose de Jéricho   Rose de Jéricho Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 7:43

Ben oui ne serait-ce que ces immenses cactus qui stoquent des litres et des litres d'eau lors de la saison des pluies et qui, entre chacune de ces saisons, perdent plusieurs tonnes d'eau...

Je ne me souviens plus de leur nom d'ailleurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
stryx
Hulotte
Hulotte
stryx


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Pan ame
Date d'inscription : 21/05/2008

Rose de Jéricho Empty
MessageSujet: Re: Rose de Jéricho   Rose de Jéricho Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:41

Je ne sais pas comment ils s'appellent, mais c'est la première fois que j'ai l'occasion de voir une photo de rose de Jericho verte et je la trouve vraiment magnifique ! Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Rose de Jéricho Empty
MessageSujet: Re: Rose de Jéricho   Rose de Jéricho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose de Jéricho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loukoums à la Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: