LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 plante inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marjolaine
Moyen duc
Moyen duc
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/06/2007

plante inconnue Empty
MessageSujet: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 13:28

Coucou, voici un petit quizz dont je n'ai pas la réponse.
plante inconnue P1040410
[
plante inconnue P1040411

Donc la question est: qu'est-ce que c'est ? et qu'elles sont ses éventuelles propriétés médicinales ?

Ce que je sais c'est que c'est un polygonum, l'odeur est très forte, voir désagréable, citronné et très proche de celle de la coriandre. Elle est utilisée dans la cuisine vietnamienne.
C'est une vivace.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 0:25

oups pardon j'avions pas vu Laughing ben...si tu comptes sur moi pour de la reco t'es mal barrée! :lol!: je vais m'y atteler de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
Moyen duc
Moyen duc
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/06/2007

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 3:18

En fait pour le nom je compte surtout sur Val mais elle n'est pas passée depuis quelque temps et pour les propriétés médicinale je pense que dès qu'on saura le nom on s'écrira "bon sang mais c'est bien sur".
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 3:49

AAh ben ça c'est toujours comme ca!

Alors le pire c'est que quand j 'ai des interros et que j'ai de la reco de plante médicinales je ne me trompe jamais!!!! scratch y'a des choses comme ça qui sont étranges et insolubles...bon en même temps ça me passionne alors peut être que je me braque moins....

Et puis je veux pas dire mais ca ressemble pas trop au Polygonum..t'es sûre du coup là?
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 6:39

plante inconnue Polygonum_hydropiper


POLYGONUM ( saveur poivrée)

France endroit humides


flower
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
Moyen duc
Moyen duc
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/06/2007

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 6:47

oui, oui je suis sure que c'est un polygonum, elle a bien la marque caractéristique sur les feuilles et les "genoux" ainsi que les taches pourpres que présentent la plupart des polygonum. Mais après laquelle de la famille est-ce ? là est la question.


EDIT: je pense avoir trouvé, ce doit être un polygonum odoratum ou renoué odorante ou encore menthe vietnamienne. Mais je n'ai pas trouvé ses propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 7:37

Ah ben les Menthes ont les mêmes propriétés à quelque differences près je pense, antispasmodique, céphalées etc...
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 1:11

oups, c'est vrai que je suis peu présente ces temps ci, j'ai ma nièce en vacances et les journées passent vite.

C'est vrai que ça ressemble à un polygonum mais si le parfum ressemble à la menthe ce ne doit pas être de la même famille...

m'en vais faire quelques recherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 1:20

cela ressemble au Polygonum Hydropiper, ou renouée poivre d'eau.

http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france/polygonum_hydropiper.htm


et j'ai trouvé cela sur ses éventuelles propriétés qui seraient les mêmes que la renouée des oiseaux:

http://phyto-aroma.skyrock.com/14.html

edit: j'étais partie sur la photo de Roch, zut alors.... pour la renouée odorante, je ne sais pas si les infos sont valables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
marjolaine
Moyen duc
Moyen duc
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/06/2007

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 4:28

Non ce n'est pas l'hydropiper, mon père la connait bien.
L'odeur ne ressemble pas du tout à celle de la menthe mais beaucoup plus à celle de la coriandre.

Ce n'est certainement pas une menthe, je pense que "menthe vietnamienne" est un petit nom donné car les vietnamiens l'utilisent comme nous on utilise la menthe.

Bon je pense que c'est de la renoué odorante, ou polygonum odorantum, ce qui est amusant c'est que d'après ce que j'ai lu ça ne devrait pas pousser sous nos latitudes.

Bon à plus tout le monde j'ai du :fedulogis: à faire et je pars à rennes puis au :soleil:
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Invité




plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:36

Ce serait pas de la Persicaire? je vérifie...
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Invité




plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:39

est ce que les feulles ont ce dessin?

plante inconnue Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Invité




plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:40

heu j'avais pas tout lu ton texte Manda, je recherche....
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Invité




plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 9:45

Huile essentielle de feuilles :
Aldéhyde: 28% décanal, 44% do décanal, undécanal, Z-3-Hexenal
11% décanol
15% Sesquiterpènes (alpha-humulène, beta-caryophyllène)
Rau ram (Polygonum odoratum Lour.)

latin botanique : Persicaria odoratum, Polygonum odoratum Lour.,
francais : menthe vietnamienne, renouée odorante,
Et dans d'autres langues : Vietnam nanesi, Phak phèo, Vietnamese mint, Pa pao, Vietnamesischer Koriander, phakphai, Daun laksa, chi krassang tomhom, phăk ph'è:w, Daun kesum, rau răm, chanchom, Laksa plant, homchan, Vietnámi menta, Laksayip, Smartweed

pas de vertus spécifiées pour le Poligonum odoratum
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
Moyen duc
Moyen duc
marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/06/2007

plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 12:27

Super cheers Merci fanny.

J'avais trouvé les propriétés en cherchant sur le net, mais je pense que son interet est plus dans la cuisine. En tout cas moi je me risquerais pas à en faire de la tisane. Rien qu'a sentir une feuille froissé j'ai eu l'odeur dans le nez toute la journée. C'est encore plus fort que la coriandre fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: plante inconnue   plante inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plante inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le coco
» QUIZZ plante!
» Plante infusé
» Quizz plante grimpante!
» quelle plante pour des intestins noués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: