| L'estran | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Baladin22 Chevêchette
Nombre de messages : 37 Age : 78 Localisation : Plestin-les-grèves Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 8:40 | |
| Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant l'estran, cette zone qui va du niveau des plus basses eaux (marée basse) au niveau le plus haut (marée haute). A part la patelle ! Le petit poisson à gauche, le "bigorneau", les algues, les "perles" ??? Là aussi je découvre et il y a à faire !!! Savez-vous les nommer ? - Spoiler:
A bientôt. | |
|
| |
Mandaramad Administratrice volubile
Nombre de messages : 3490 Age : 56 Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 9:04 | |
| Tu vois un petit poisson à gauche toi? :lol!: | |
|
| |
Baladin22 Chevêchette
Nombre de messages : 37 Age : 78 Localisation : Plestin-les-grèves Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 9:40 | |
| Bon d'accord ! Faut de bons yeux ! C'est pas facile de photographier un petit poisson transparent ! - Spoiler:
| |
|
| |
val Modératrice Florifère
Nombre de messages : 1366 Age : 61 Localisation : France, Meuse Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 10:05 | |
| eh bien pour tout te dire Baladin je ne saurais rien nommer de cette petite faune!!! | |
|
| |
roch ar feuten ******
Nombre de messages : 1015 Localisation : finistere nord Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 10:06 | |
| Mais baladin sur l estran tu en trouve des choses En commencant par les algues .. Celles de dérive , ou celles accrochées au rochers .. comme le Thali dévoré par les bigorneaux .. Les praires , les palourdes , les coques , les couteaux .. Les bigorneaux que l on mangent , les brinics , les bigorneaux de chiens :lol!: Les os de séches blanchis par la mer Les bouts de bois flottes .. Les canettes vides Les sacs plastiques On pourrait en raconter hein ... :lol!: | |
|
| |
Baladin22 Chevêchette
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 10:37 | |
| Roch, c'est les patelles que tu nommes "brinics", "berniques" chez nous ? Oui on en trouve des choses même parfois un peu de trop ! Depuis combien d'années le littoral costarmoricain est envahi en été par les "marées vertes" dans les baies comme StBrieuc et St Michel! Moi j'adore l'odeur ! Mais pas les touristes! | |
|
| |
Nombre de messages : 3490 Age : 56 Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 10:44 | |
| Hééé mais moi je suis une touriste quand je retourne en Bretagne!! | |
|
| |
Baladin22 Chevêchette
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 11:33 | |
| Touriste... oui mais j'ai cru comprendre que tu avais des racines, au moins de la parenté dans le coin. Tant qu' à venir en Bretagne au bord de la mer autant en prendre plein l'pif pour toute l'année ! Mais je comprend que l'odeur en question au début ça surprend un peu !!! | |
|
| |
roch ar feuten ******
Nombre de messages : 1015 Localisation : finistere nord Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 11:35 | |
| Les algues vertes BALADIN J ai eu l occasion de humer leur parfum en passant sur la corniche de sAINT mICHEL EN GREVES AVANT lANNION . eT J AIME PAS DU TOUT CA MOI Je plains les occupants des maisons qui bordent cette magnifique plage .. ou courent des chevaux parfois ... J appelle DES BRINICS les Bernicles effectivement .. on dit comme cà chez nous dans le Léon .. J ai pas parlé non plus de la pêche à la crevettes , des huitres de dérive, des ormeaux .. ect Je ne sui pas pêcheuse à pied , mais j en connais qui adorent cà .. | |
|
| |
Baladin22 Chevêchette
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 11:48 | |
| La plage de St Michel et St Efflam , c'est non seulement le terrain d'entrainement des chevaux mais aussi le mien ! C'est là que pratiquement tous les matins depuis ... , je parcours les 8kms allez-retour pour essayer de résorber ma bedaine, bedaine que je récompense aussitôt rentré, par un copieux petit déj' tartine de pain-plié et beurre 1/2 sel !
Ps: entre nous si tu connais un coin à ormeaux !
J'ai bien peur que l'on soit sorti du sujet !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'estran Mar 14 Aoû 2007 - 13:20 | |
| Ah oui ça les sujets ils se perdent souvent ici! Oui j'ai toute ma famille encore à Brest, je suis une moitié de touriste Et pis arrêtez avec vos brinics! ça me rappelle quand on allait avec mes tantes et oncles sur la plage avec une bouteille de vin blanc pour les manger ! j'ai pas pû aller en Bretagne moi cette année alors hein?!! | |
|
| |
vivalavie Moyen duc
| Sujet: Re: L'estran Mar 9 Déc 2008 - 10:20 | |
| Ha la Bretagne! je suis déracinée même si je n'y suis pas née! J'ai l'impression d'être issue de cette terre violente et sobre! Et il n'y à qu'en BRETAGNE que les fraises sont les meilleures! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'estran Mer 10 Déc 2008 - 0:49 | |
| Ca c'est clair!! les fraises de Plougastel!!!!!!! | |
|
| |
vivalavie Moyen duc
| Sujet: Re: L'estran Mer 10 Déc 2008 - 10:36 | |
| Vrai ça, les petites fraises juteuses, rouges et si parfumées! humm! De plus, les saisons sont faites aussi pour que l'on goûte aux produits..pas pour importer d'ailleurs.. | |
|
| |
roch ar feuten ******
| Sujet: Re: L'estran Dim 14 Déc 2008 - 10:30 | |
| les fraises de Plougastel sont tres bonnes oui , . vIVALAVIE .... et pour répondre au sujet des brinics ou bernicles ... ( Manda) tres bons aussi en ragout lolll il faut un peu les tapper avant un peu comme les ormaux BALADIN .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'estran | |
| |
|
| |
| L'estran | |
|