LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le topinambour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

le topinambour Empty
MessageSujet: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 8:13

délicieux légume qui revient à la mode, le topinambour a un peu la saveur du fond d'artichaut.

Il y a diverses recettes: potages, rissolés, rôtis, cuits à l'eau avec ou sans peau puis dégustés tièdes avec une vinaigrette.

Le topinambour est très rustique, il résiste à la sécheresse, au gel, ne se laisse pas étouffer par les mauvaises herbes (ce serait même plutôt le contraire).
Il aurait même tendance à devenir envahissant, se multipliant par ses tubercules qui mènent leur bonhomme de chemin sous terre, bien à l'abri de votre regard.

Un autre inconvénient à ce légume: il fait péter...hum il provoque des flatulences, du météorisme, des gaz intestinaux... bref, il vous transforme en ballon de baudruche gonflé au méthane... terrible!

Apparemment ça ne le fait pas à tout le monde... pour moi, c'est imparable.

Mais j'ai découvert des trucs pour éviter ce désagrément:

cuire avec:
- de la sauge (quelques feuilles)
- du bicarbonate
- du fenouil
- des pommes de terre
- des clous de girofle...

je n'ai pas encore testé... mais si vous avez des témoignages de vos expériences à me donner... je vous en remercie par avance!

Demain j'en récolte quelques pieds... je vous mettrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:01

cheers je n'ai mangé que de la soupe de Topinambour et c'était pas mal bon..par contre j'ai pas remarqué d'effet au niveau du bide, enfin pas plus que d'habitude :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Chevêchette
Chevêchette
Pimprenelle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 72
Localisation : Bourbonnais région Auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 7:18

Coucou :houhou: je passe et je m'intéresse au topinambour.
Mon Nhom en a acheté une racine au marché semaine
dernière pour en planter au printemps.
Je ne connais pas du tout ce légume, j'ai toujours
entendu ma mère le critiquer pour en avoir mangé à la
place des patates durant la guerre, elle crevait de fringale
à 15ans.
J'essaierai mais ne lui en parlerai pas pour ne pas faire
remonter de mauvais souvenirs.
Je prends bonne note de vos infos :ofourno:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 10:13

si vous le pouvez, mettez le au plus vite au jardin car ça se désséche très vite et je ne sais pas si ça pousserait en le mettant au printemps.

Mais attention, c'est super envahissant! moi ça grignotte la place au jardin, ils descendent petit à petit. Faudrait que j'arrache tout soigneusement et je je mette ça ailleurs.

Au fait... j'avais promis des photos et rien de rien! j'ai oublié!

Faut que j'y pense la prochaine fois..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Pimprenelle
Chevêchette
Chevêchette
Pimprenelle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 72
Localisation : Bourbonnais région Auvergne
Date d'inscription : 28/05/2007

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 9:17

:youpi: Merci VAL pour tes conseils, je viens de demander à Lhom ce qu'il a fait de la racine, il m'a dit qu'elle était dans un pot de fleurs au sous-sol. Ici la terre est gelée :glagla: en ce moment, j'ai aussi en pot 2 pieds de fleurs de la passion qui attendent sagement santa
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 11:16

tu diras à Lhom qu'il a eu là une excellente idée!

Ici ça a dégelé en surface pendant deux jours et on dirait que ce soir le froid est de retour.

Si tu veux des topinambours à planter je peux t'en envoyer un semi remorque :lol!: dès que la terre est dégelée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 12:07



Effectivement le topinambour a mauvaise réputation et il est souvent considérer comme le légume pauvre de la pomme de terre. La pomme de terre représente la « noblesse » alors que le topinambour « la pauvreté ». Cette réputation est surtout due à la guerre et ses restrictions.

Mais je pense qu’il ne faut pas attribuer de telle valeur aux légumes, car la pomme de terre et le topinambour sont des légumes qui ont chacun leurs caractéristiques.

Alors pour en revenir à ce légume il est très riche en hydrate de carbone ce qui en fait un légume très énergique utile en cas d’asthénie, il favorise aussi la production de lait chez les femmes allaitantes, et il est utile chez les personnes qui ont tendances à être constiper.

Effectivement chez certaines personnes sensibles ou ayant les intestins fragiles le topinambour peut occasionner des troubles digestifs citer plus haut : ballonnement, flatulence, spasme intestinaux, voire diarrhée. Il contient aussi de la vitamine A et C ainsi que du nitre qui est désinfectant du sang. On peut aussi le manger en salade comme les pomme de terre.

Mais le topinamboour et pas le seul légume a souffrir de cette réputation le rutabaga lui aussi est lié aux mauvais souvenir de la guerre.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 0:30

Hé ouiii vive l'hydrate de carbone! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le topinambour Empty
MessageSujet: Re: le topinambour   le topinambour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le topinambour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: