LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 le rapport entre nous et eux

Aller en bas 
AuteurMessage
louzou
******
louzou

Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

le rapport entre nous et eux Empty
MessageSujet: le rapport entre nous et eux   le rapport entre nous et eux Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 5:08

 http://www.foei.org/fr/publications/pdfs/climate-testimonies/
 
Communiqué de presse 
Les populations affectées par le changement climatique s'expriment
Paris - le 27 novembre 2007-
Alors que les rencontres des Nations Unies sur le climat se préparent à Bali (Indonésie), les Amis de la Terre publient aujourd'hui le rapport « La voix des populations affectées par le changement climatique ».
Basé sur les témoignages de populations de 9 pays différents, il relate leurs expériences face aux impacts dévastateurs des changements climatiques.
Au Honduras, au Pérou, au Brésil, au Mali, au Swaziland, aux Etats-Unis, en Australie, en Malaisie et sur l'île Tuvalu, différentes populations (peuples indigènes, femmes, autorités locales, agriculteurs et petits pêcheurs...) décrivent leur vécu face aux dérèglements climatiques. Les transformations radicales de leur territoire, de leurs écosystèmes et de leur mode de vie, provoquées par les dérèglements climatiques les ont obligés à élaborer des stratégies d'adaptation dont ils font part dans le rapport.

Tatiana Roa Avendano, des Amis de la Terre - Colombie, témoigne : « La catastrophe climatique globale est imminente, et bien qu'elles en soient les moins responsables, les populations les plus vulnérables et les plus pauvres, en font déjà les frais. Les changements climatiques ont de lourdes conséquences sociales et environnementales, provoquant déplacements, maladies et destruction des écosystèmes. Pourtant, ces populations font preuve d'une remarquable résistance. »

« Peu de mesures concrètes et ambitieuses sont mises en place pour lutter contre les racines mêmes des changements climatiques. La sur-consommation, tout particulièrement dans les pays industrialisés, est peu remise en cause. Les industries automobiles, minières ou pétrolières genèrent des profits record. Les programmes ambitieux qui permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le pillage des ressources naturelles sont rangés au placard. Seule une remise en cause de nos modes de production et de consommation non soutenables, et la promotion d'alternatives telles que les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d'énergie pourront avoir des impacts réels et significatifs. »


Vous en voulez plus?
Abonnez-vous aux news des Amis de la Terre!
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
 
le rapport entre nous et eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES SITES COUPS DE COEUR-
Sauter vers: