LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pommades et crèmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 5:57


Voici un petit post pour parler des préparations des plantes sous forme de pommade ou crème.

On trouve souvent plusieurs noms qui regroupent ces préparations semi solide : baume, onguent, pommade, crème, cold-cream, cérats, etc.…
Pour simplifier nous allons distinguer 2 groupes : les pommades et les crèmes

Les pommades :
Donc ce sont des préparations semi solide constituées seulement de corps gras il y pas d’eau dans les pommade.
Les pommades sont constituées de cire et d’huile végétale.
On ajoute les principes actifs sous forme d’he, de macérâts huileux de plante, extraits de plante.
Pour donner la consistance à la pommade on utilise la cire d’abeille, le beurre de cacao, beurre de karité, beurre de coco, lanoline. Pour les pommade thérapeutiques ont utilisera la cire d’abeille, lanoline, le beurre de cacao et pour les pommade cosmétique le beurre de karité. Cela pour une raison de prix
On peut aussi faire un mélange de plusieurs cires et beurres.

Les pommades ne contenant pas d’eau aucune bactérie ne peux s’y développer par contre elles subissent l’oxydation de l’air et donc s’oxyde on dit qu’elles rancissent. D’où l’ajout antioxydant pour améliorer la conservation : vitamine E ou he de romarin par exemple.
Bien conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Ne pas préparer de grandes quantités 60 ml maxi. Faut mieux renouveler que de faire des grandes quantités.

Les crèmes :
Ce des préparations semi solide comme les pommades mais par contre elles contiennent de l’eau on dit quelles contient une phase aqueuse et une phase huileuse.
En fait c’est une émulsion elles sont plus difficiles à mettre en œuvre que les pommade car l’huile et l’eau ne se mélange pas et on doit faire une émulsion pour que le mélange paraissent homogène si on a mal préparé notre crème les 2 phases se sépare au bout d’un certain temps.
Donc comme pour les pommades la cire d’abeille, beurre caco, beurre de karité, etc…. donnerons la consistance à la crème. Des émulsifiants : borax, lanoline
Les principes actifs seront apportés par des macérâts huileux de plantes (souci, arnica), des teintures de plante, des hydrolats, des extraits de plantes, huiles essentielles.
Conservateurs et antioxydant : he essentielles (romarin), teinture de benjoin, vitamine E, extrait de pépin de pamplemousse, etc…

Comme pour les pommades on aura des crèmes thérapeutiques ou cosmétiques. Les crèmes thérapeutique seront préparer avec de la cire d’abeille, lanoline trjs pour une question de prix.

Les crème sont oxydables tout comme les pommades car elles contiennent une phase huileuse donc l’empois d’antioxydant est nécessaire aussi mais de plus comme elles contiennent de l’eau les bactéries et champignons peut s’y développer donc l’emploi de conservateur s’impose et bien conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière et en petit quantité 60 ml maxi.


Pourcentage de he dans les préparations

Pour des préparations cosmétique :
0, 5 à 1% de he soins du visage attention ne pas employer de he dermocaustique.
1 à 2% pour les soins du corps
3% soins de cheveux


Pour les préparations thérapeutiques
5% minium après cela dépend des recettes en générale cela varie de 5 à 20 % mais dans les baumes chinois ou asiatique la concentration en he peut être très forte jusqu'à 60 %

Pour les soins cosmétiques suivant le type de peaux ou de cheveux nous avons un grand choix d’huile végétale : huile d’abricot, huile de jojoba, d’amande douce, sésame, avocat, argan, bourrache, macadamia, jojoba, calophylle, rose musquée, etc.…

Donc suivant ce que l’on veut obtenir on choisira les composants en fonction leurs propriétes : les huiles végétale ou infusée, les he, les hydrolats, etc….
Ce qui fait on peut avoir des recettes à l’infini.

Voici un exemple parmi tant d’autre
Si on prend la plus ancienne recette le cérats de Galien l’un des premier cold-cream je vais vous montre comment on peut la personnalisé a souhait.

Cérat de Galien :
Cire blanche d’abeille 13 g
Huile d’amande douce 53,5 g
Eau de rose 33 g
Borate de sodium 0,5 g

Faire fondre la cire dans l’huile au bain marie.
Ensuite versez le mélange dans un mortier en porcelaine préalablement ébouillanté à l’eau chaude.
A l’aide du pilon remuez sans cesse afin d’éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est presque froid incorporez petit à petit l’eau de rose dans laquelle on aura dissout le borate de sodium, en agitant continuellement.
Vous pouvez ajouter 0, 5 à 1 % d’huile essentielle seule comme palmarosa, géranium rosa ou de lavande vraie, bois de rose ou un mélange d’huiles essentielles selon votre goût ou votre type peau suivant les propriétés des huiles essentielles.
Si je veux un cosmétique plus fin je peux remplacer les 13 g de cire par 10 g de cire et 3 g de beurre de Karité et j’ajoute 5 gouttes de teinture de benjoin.
Maintenant j’ai une peau couperosée
Voici une recette de crème (en modifiant le cérat )contre la couperose

Cire d’abeille 13 g
Huile d’amande douce 27,5 g
Huile de calophylle 26 g
Eau d’hamamélis 33 g
Borate de sodium 0, 5 g
HE de cyprès 3 gouttes
HE d’ hélichryse 3 gouttes
Teinture de benjoin 3 gouttes

Donc en modifiant on peut faire des crème suivant sont type de peau ou ses problèmes de peaux acné, couperose, peaux sèche, peaux grasse, etc…

Les possibilités sont nombreux puisque que l’on un choix d’ingrédients important donc des combinaison infini.

Un autre exemple je veux une crème contre les brûlures

Cire d’abeille 13 g
Huile de millepertuis 57,5 g
Eau de camomille 33 g
Borate de sodium 0, 5 g
HE de lavande aspic 20 gouttes

On peut aussi des crèmes à l’arnica avec du macérats d’arnica ou en utilisant de la teinture d’arnica.

Ces préparations sont très efficace quand on a choisi la bonne synergie ayant réaliser pas mal de préparation je peux vous assurer que je les ai utilisées avec succès
On peut des préparations pour les eczémas, hémorroïdes, brûlure, les bleus et coup, érythèmes fessiers (j’ai fais une pommade à l’oxyde de zinc qui à bien marcher chez mes enfants), etc…


Voilà ce n’est qu’un aperçu qui je l’espère cela vous auras donné envie de vous lancer.

Si cela intéresse on pourra demande à Manda de faire une rubrique spéciale

Avec recette et explication des he en cosmétique et des huiles végétales, hydrolats. Car il y a encore baucoups de choses à dire

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Invité
Invité




Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:37

J'aurais une question...
Pour les pommades et onguents, on en epeut qu'utiliser des extraction faites à l'huile végétale ? Y a-t-il d'autres moyens d'insérer des extractions de plantes ?

Pour les crèmes, ok, c de l'extraction à base d'eau ou d'HV...

Mais peut-on insérer facilement des teintures (alcool) dans ces préparations ? Que se passe-t-il si on le fait avec une pommade ou un onguent ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 15:02



Pour les pommade ou onguents donc on peut mettre des macérâts huileux ou huiles essentielles, autrefois on faisait des onguents avec le saindoux on chauffait au bain marie le saindoux avec des plantes sèches pendant une à deux heurs. Le problème avec le saindoux c’est qu’il rancit facilement et se conserve mal, je remplace donc le saindoux par de l’huile de palme plus stable.



Dans les pommade ont ne peut pas mettre de teinture car la teinture est une phase aqueuse (alcool+eau) en faite les teintures s’ajoute au crème alors bien sur par une dénomination importe on trouve dans les ouvrages sous le nom de pommade des préparations faite avec des teintures mais en faite c’est une crème. En générale c’est préparation contiennent de lanoline.



Pour te donner un exemple voici la pommade au souci du Dr H. Leclerc

Teinture de souci 5g

Oxyde de zinc 10 g

Lanoline 10 g

Vaseline 10 g

Mais c’est en faite une crème car il y a de l’eau dedans apporté par la teinture.



Pour une pommade au souci

Huile de souci 50 ml

Cire d’abeille 4 g

HE de lavande 10 gouttes

La c’est une vraie pommade car là il n’y pas d’eau.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Invité
Invité




Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 15:58

Merci...

Et comment peut-on savoir quel molécule de plante (hors HE) est lipophile ? Certaines molécule ne peuvent être extraite par l'huile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:44

Tu as parfaitement raison tout les principe actifs ne sont pas soluble dans l'huile voilà pour tu as des pommade et des crèmes.
Alors comment savoir quels principes sont solubles ou pas dans l'huile ben il y pas de secrets il faut connaitre les propriétes phsico-chimique des principes actifs des plantes donc il faut apprendre dans les livres cela ne s'invente pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 4:09

Génial c'est un post trés instructif et pourquoi pas créer une rubrique en effet!

La Lavande est aussi un bon anti oxydant, "anti rancissement", autrefois, on utilisait les herbes telles que le Thym, le Romarin, comme anti oxydant en recouvrant la nourriture de ces herbes.
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 6:10



Pour l’utilisation des he en cosmétique soyez attentif et soyez judicieux dans votre choix et ainsi que dans le dosage. Evidement l’usage des he dermocaustique est à proscrire.
Je vous rappelle que le but des soins cosmétique est un soin pour la peau.
Je vous dis cela car sur un forum une personne avait fait un masque à l’argile avec de la cannelle et elle avait dose un peu fort la cannelle et le résultat elle qu’elle a eu pas peau irrité (même plus d’irrité je dirais) la cannelle est très irritante alors en plus faire un masque à l’argile je vous dis pas c’est plus un sinapisme qu’un soin de beauté. De plus la cannelle n’est une he utilisée en cosmétique et on comprend pourquoi au vu de la malheureuse expérience de cette personne. Attention aux he photosensibilisantes aussi.

Voici une liste non exhaustive des he utilisée en cosmétique :
Géranium, palmarosa, rose, camomille, bois de rose, bois de santal, bois de hô, ciste, hélichryse, laurier, lavande, carotte, cédre, cyprès, citron, lemon grass, orange, ylang-ylang, romarin, verveine odorante, oliban, patchouli.

Voici encore quelques recettes de base

Crème de base
60 ml d’huile d’amande douce (ou autres huile végétale ou infusée)
7 g de cire d’abeille (ou 6 g de cire et 1 g de lanoline)
30 g d’eau distillée ou hydrolats
3 gouttes de teinture de benjoin
4 à 6 gouttes de he

Crème légère
35 ml huile de jojoba
45 ml d’huile d’amande douce (ou autres huile végétale ou infusée)
10 g de cire d’abeille (ou 8 g de cire et 2 g de lanoline)
20 g d’eau distillée ou hydrolats
3 gouttes de teinture de benjoin
4 à 6 gouttes de he

Crème riche
15 g de lanoline
45 ml d’huile d’amande douce (ou autres huile végétale ou infusée)
60 ml d’eau distillée ou hydrolats
3 gouttes de teinture de benjoin
4 à 6 gouttes de he
Ou
15 g de lanoline
7 g de cire
45 ml d’huile d’amande douce (ou autres huile végétale ou infusée)
60 ml d’eau distillée ou hydrolats
3 gouttes de teinture de benjoin
4 à 6 gouttes de he

Crème de luxe
15 g de beurre de coco
2 g de lanoline
45 ml d’huile d’amande douce (ou autres huile végétale ou infusée)
35 g d’eau distillée ou hydrolats
3 gouttes de teinture de benjoin
4 à 6 de he

Pommade de base
15 g de cire d’abeille
8 g de lanoline
100 ml d’huile d’amande douce (ou autres huile végétale ou infusée)
20 gouttes de he

Voici un exemple
Crème de soins hydrante pour le visage
8 g de cire
2 g de lanoline
35 ml d’huile de jojoba
25 ml d’huile d’amade douce
20 ml d’huile de tournesol
20 ml d’eau de rose
3 gouttes de teinture de benjoin
5 gouttes de he de lavande ou vraie ou d’oliban

Recette extraite de : Le bien être par les huiles essentielles de Clare Maxwelle-Hudson
Avec quelques modifications apportées par moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 9:15

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 10:35



J’oubliais pour réussi vos préparations je vais mon indiquer la marche a suivre.

Je vais commencer par les pommade car plus simple à mettre en œuvre



Pommade :

Au bain marie faire fondre les cire ou/et les beurres dans les huiles végétales quand les cires et les beurres sont fondues retirer du bain marie et bien remuer le mélange jusqu'à ce qu’il commence à prendre ensuite ajouter vos he et bien mélange le tout et mettre en pot.

Etiquette votre pot et puis marquer la date de fabrication.



Crème :

Faire fondre les cires et beurres au bain marie dans les huiles végétales quand le mélange est fondu retirer du bain marie. Mélanger bien jusqu’à ce que le mélange commence à prendre et ajouter petit à petit l’eau distille ou l’hydrolat ou teinture (si la recette contient du borax le dissoudre préalablement dans l’eau ou l’hydrolat) et mélanger bien sois au batteur moi je travaille encore à l’ancienne au mortier et pilon en porcelaine. Ensuite ajouter les conservateurs (la teinture benjoin, l’extrait pépins de pamplemousse, etc..), et les he mélanger bien. Plus la préparation est mélanger mieux c’est. Ensuite mettre en pot. Etiquette.



Si vous débuter commencer par les pommade, si vous faites vos crème choisir des recettes avec lanoline, au remplacer la cire d’abeille par de la cire émulsifiante car plus facile a mettre en œuvre.



Pour trouver les ingrédients et recettes :http://www.aroma-zone.com/aroma/liste_ingredients.asp



Autres astuces pour ne pas gâcher du produits qui peuvent être cher comme certaines huiles végétales (huiles d’argan, jojoba) ou si vous n’avez pas tous les ingrédients si dans une recette vous avez par exemple 20 ml d’huile d’argan 20 ml d’huile de jojoba remplacer par 40 ml d’huile de tournesol ou pépins de raisin (l’important est de conserver la proportion d’huile 20+20 = 40 à l’inverse vous pouvez fractionnez 10 d’une huile 10 d’une autres et 20 d’une autre par exemple et pareil pour les hydrolats remplacer par de l’eau distille ou déminéralise pour faire vos essais).

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 3:33

Alors voici, pour ceux qui sont proche du département, une info sur le Laboratoire Sainte Victoire, dans les Alpes de haute Provence, où je vais faire mes stages aromathérapie.

"Les ateliers, ouverts à tous, vous initient à la fabrication de vos propres produits naturels tout en apprenant les usages et bienfaits des huiles essentielles au quotidien.
Sur inscription à l'avance uniquement

Du 22/05/2007 au 28/08/2007
tous les mardis de 9h30 à 12h30
Tarif : 15 € par pers."
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Onguent aux bourgeons de peuplier   Pommades et crèmes Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:28

Voici ce que j'ai trouvé sur PasseportSanté.net, vraie mine d'informations claires.

L'onguent populeum, version allégée
 
Composé de bourgeons de peuplier, ainsi que de belladone, de jusquiame, de morelle noire et de pavot, l'onguent populeum est un remède traditionnel que l'on employait jadis dans le traitement des douleurs rhumatismales aiguës, des hémorroïdes et des gerçures. Comme toutes les plantes de cet onguent sont, à part le peuplier, interdites de séjour, dangereuses ou socialement inacceptables, voici une recette peut-être moins intéressante, mais tout à fait orthodoxe :
 
Utiliser soit 500 grammes de saindoux (graisse de porc vendue en épicerie), soit 250 grammes de saindoux et 250 grammes de cire d'abeille.
 
Faire fondre dans un bain-marie, puis ajouter 200 grammes de bourgeons de peuplier baumier. Laisser frémir pendant une demi-heure.
 
Ôter du feu, laisser légèrement refroidir, puis vider la préparation dans un mortier et triturer intimement jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et homogène.
 
Mettre dans des pots peu profonds à large ouverture et conserver au frais. (En théorie, les principes résineux des bourgeons devraient empêcher le saindoux de rancir.)
 
Les préparations à base de saindoux uniquement (sans cire d'abeille) peuvent servir à la confection de suppositoires qui pourront être administrés en cas d'hémorroïdes. Mouler les suppositoires à la main, puis les réfrigérer pour qu'ils gardent leur forme.

Recherche et rédaction : Paulette Vanier -

Bonne préparation!
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:49



Les préparations à base de saindoux se conservent très mal et ranci très facilement.

La graisse de porc purifié s’appelé l’axonge. Pour une meilleur conservation on utilise l’axonge benzoïnée (pour 100 g d’axonge on utilise 3 g de benjoin)

On l’utilise pour faire l’onguent populéum.

Pour remplacer l’axonge ou le saindoux dans les recette j’utilise l’huile de palme qui se conserve mieux, j’ajoute de la cire si je veux une consistance plus dur

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 3:23

Alors petite info que j'ai

Les doses d'HE dans les gels et les crèmes ne doivent pas dépasser les 10%
Revenir en haut Aller en bas
Nivalis
Chevêchette
Chevêchette
Nivalis


Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/12/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 3:42

Pour un usage thérapeutique !! Mais pour un usage cosmétique c'est plutôt de l'ordre du 2%
Revenir en haut Aller en bas
L'Herboriste
Moyen duc
Moyen duc
L'Herboriste


Masculin
Nombre de messages : 219
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 12/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 4:52

Oui tout à fait Nivalis
Pour le soins du visage 0,5 à 1%
Pour le soins du corps 1 à 2 %
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/herboriste
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 5:42

En fait oui, thérapeutique bien sûr mais il est de l'ordre de 2% bien sûr pour la cosmétologie. Précision utile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 5:54

Alors moi j'ai un baume pour le visage qui est composé de :

Huile macérée de Rose
Huile macérée de Pâquerette
Cire d'abeille
HE de Lavande
He de Patchouli

Mais je n'ai pas les proportions Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nivalis
Chevêchette
Chevêchette
Nivalis


Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/12/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 6:04

EN fait pour les proportions tout dépend si tu veux un baume souple ou un baume plus dur. Plus tu met de cire d'abeille (ou d'HV solide) plus ce sera dur et inversément.

Pour un baume souple essaye du 10-15% cire d'abeille/85-90% HV liquide

Pour un plus dur essaye du 20% cire/80% HV.

Surtout ne pas forcer sur le patchou (burk ça pue ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 6:12

Oui pour la cire c'est ok, mais j'aimerais savoir comment ils ont fait pour le reste quoi, mais bon je vais faire mes tests et puis on verra. Par contre le Patchouli comme tu dis c'est terrible! efficace mais ouf! comme tu dis l'odeur est bounce

Ah et il y a de l'huile d'Argan aussi! avec ça normalement je devrais retrouver la peau de mes 18 ans! :lol!: ...nan?
Revenir en haut Aller en bas
Nivalis
Chevêchette
Chevêchette
Nivalis


Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/12/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 6:59

Mandaramad a écrit:
j'aimerais savoir comment ils ont fait pour le reste quoi?

Quel reste ? les 2 premiers ingrédients sont des bêtes macérations. Dans tes 90% d'huile liquide par exemple tu peux faire du 50/50 des deux macérations ou mettre plus de celle que tu préfère.

Pour les HE tout dépend de la destination, mais moi je dépasse jamais 2% (et souvent je met rien, ou au dernier moment en touillant un peu de baume dans la main avec 1 gte d'HE pour un usage ponctuel)

Franchement les baumes, ça se rate pas au pire c'est trop mou (tu refonds et rajoute de la cire) ou trop dur (tu refonds et tu rajoutes de l'HV liquide). Le tout est de bien penser de ne pas mettre les HE avant que la température soit descendue sous les 35° (et dans le cas des macération faire gaffe aussi à la température pour pas "crâmer" les principes actifs) ce qui n'est pas simple, la cire étant liquide à partir de 60, donc faire au mieux


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 7:12

Non pas pour les macérations c'est pour les proportions dans le baume je voulais dire. J'ai peur de trop en mettre ou pas assez tu vois. mais je crois que je me prend trop le chou en fait :lol!:

En fait je fais tout au bain marie moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nivalis
Chevêchette
Chevêchette
Nivalis


Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/12/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 7:20

Ben alors c'est ce que je t'ai répondu en premier les proportions que je te donne sont des proportions que j'utilise régulièrement. Maintenant je n'utilises pas de baume pour le visage donc bon Wink

je reprends pour que ce soit plus clair

Pour un baume très moelleux
- 10% de cire d'abeille
- 89% d'huiles macérées
- 1% d'HE

Exemple
- 10 gr de cire d'abeille
- 89 gr d'HV (par exemple 40 gr d'huiles macérées de rose et 49 gr d'huiles macérées de pâquerette, mais tu fais bien comme tu veux selon ce que tu veux comme propriétés)
- 1 gr d'HE

si c'est trop moelleux tu ajoute de la cire en conséquence (et diminue donc la part des HV)

le bain marie (il faut tjs faire au bain marie Wink ) c'est facile 60-65° et ça peut monter haut.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 7:29

Merciiiiii! cheers je vais essayer toutes vos recettes!

Je manque de pots :lol!: j'ai pleins de prépa pour tout c'est une vraie herboristerie ma maison! :lol!: je me régale! mais je suis tellement chiante que je veux faire un truc qui marche tout de suite! je suis patiente c'est dingue! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Moyen duc
Moyen duc
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 14:23

Mandaramad a écrit:


Ah et il y a de l'huile d'Argan aussi! avec ça normalement je devrais retrouver la peau de mes 18 ans! :lol!: ...nan?

J'en applique régulièrement mais rien de spectaculaire en ce qui concerne l'aspect de la peau: je ne dois pas être assez ridée! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:25

Tu viens de m'ôter tous mes espoirs! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pommades et crèmes Empty
MessageSujet: Re: Pommades et crèmes   Pommades et crèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommades et crèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LES MEDECINES PARALLELLES-
Sauter vers: