LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux

3 participants
AuteurMessage
nali
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Empty
MessageSujet: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 7:22

j'aimerais signaler un livre contenant certaines recettes vraiment DANGEREUSES pour les chats , L'Aromathérapie Véterinaire
de Nelly Grosjean

je cite
page 36 " anorexie perte d'appetit

ajouter 2 à 3 gouttes d'origan dans l'eau et levure alimentaire - donner pendant 10 jours "
les huiles ess ne sont pas solubles dans l'eau , 3 gouttes d'origan- une des huiles le plus dermocaustiques- brule et hepatotoxiques- pour un chat de 5 kg
corespondent à 30 gouttes d'origan pour nous !
il suffit de prendre une goutte d'origan pour comprendre, pur c'est du feu et même dilué ça picote encore alors cette dose pour un chat c'est la mort presque assuré en peu de temps par hepatotoxicité - vu la quantité et durée : 10 jours

page 38

vermifuge : bergamotte , sassafras - une huile toxique, cancerigène, abortive-n'est plus en vente libre , carvi - cetones

page 43

corryza du chat

origan - encore lui - l'huile à phéols , non utilisable chez le chat
thym - lequel ? , pas de chémotype signalé - donc si par ex thym à thmol pas utilisable chez le chat
cannelle - dermocaustique , non utilisable chez le chat
sarriette - phénols : carvacrol, thymol - non utilisable chez le chat

ce genre d'infos est un danger potentiel car quelqu'un qui ne connait pas bien l'utilisation des huiles essentielles peut se dire c'est écrit dans un livre en plus par une personne qui a déjà publié plusieurs livres sur aromathérapie donc je peux lui faire confiance alors que là vraiment NON surtout pas, je pense vraiment que ce livre devrait être retirée de la vente et surtout une diffusion aussi large que possible sur le danger des infos qu'il contient

on ne peut en aucun cas utiliser les huiles ess pour un chat de la m^me façon que pour un chien , cheval ou nous car le chat ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques vu qu'il leur manque la glucoronyl transferase, l'enzyme qui permet cette élimination

voir aussi le blog de raffa pour plus d'infos

Dernière édition par nali le Ven 7 Nov 2008 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 8:49

Oui c'est clair! une dose trés longue avec une pososlogie de 2 à 3 gouttes peut être aussi nocive qu'une dose importante sur une courte durée! et pour les animaux c'est pire!! surtout les chats effectivement qui ne sont pas équipés pour éliminer les phénols!!
nali
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 10:25

en utilisant des huiles essentielles pour les chats il faut toujours éliminer les huiles à phénols ex : origan, thym à thymol, eucalyptus dives, canelle ecorce, giroflier, sariette
ainsi que celles à cetones neurotoxiques
cedre, sauge, hysope, lavande stoeche , menthe etc

il est important de se souvenir toujours qu'un chat pèse 5 kg en moyenne , nous 50 kg donc si une goutte pour nous c'est 1/10 ème
de goutte pour un chat- donc diluer 10 fois plus que pour nous et uniquement celles qui sont utilisables pou eux , donc ni à phénols ni à cétones
nali
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:21

si vous pouvez faire circuler autour de vous et sur les forums que vous fréquentez( j'ai déjà mis sur passion chats et antimythe naturel) ce message sur le danger d'utilisation des huiles ess pour les chats selon ce livre ça sertait super , j'ai écrit à Nelly Grosjean et pense aussi contacter l'éditeur
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:15

Et bien oui dès que nous pouvons nous le signalons.
nali
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 15:42

j'ai contacté l'editeur aujourd'hui, j'éspère que les corrections seront fait dans la prochaine édition

un lien sur le cas d'utilisation de l'huile ess de sariette chez le chat qui aurait pû se terminer très mal

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?tag/intoxication
nali
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 4:47

un autre livre avec des recettes également inapplicables chez le chat : Guide Pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie
Pascal Debauche - Pranarom

indique comme anti puce : salvia officinalis - une des huiles les plus neurotoxiques , menthe pouliot - pareil, cannelier à eugenol - phénols- très dermocaustique etc

je l'ai contacté ce matin , il admet que cette recette ne doit pas être appliqué chez le chat mais le chien et qu'il aurait dû le specifier
corrigera à la prochaine édition mais en attendant on est pas loin de la permethrine pour chiens qui a été utilisé avec l'effet mortel pour les chats
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 8:47

En ce qui concerne l'Aromathérapie véto on en est qu'aux prémices et il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier. Nos animaux sont fragiles.

Dans ma formation aromathérapie nous ne l'avons que trés peu abordée mais on a été mis en garde.
nali
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 11:19

j'ai reçu une réponse de Mme Grosjean qui me dit qu'elle transmettera mes informations à son vétérinaire pour correction
donc un pas de fait en espérant que ce vétérinaire connaisse vraiment l'aromathérapie car là ils sont peu nombreux
Millefleurs
Chevêchette
Chevêchette

Féminin

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 6:22

C'est en navigant sur un site de vente de livre commençant par A..... alors que je recherchait un ouvrage sur l'aromathérapie et la phytothérapie vétérinaire afin de soulager mes animaux de compagnie de façon plus naturelle que je me suis bien gardée de commander l'ouvrage sus-cité et que je me suis inscrite sur votre forum. Je recherche en fait des recettes de vermifuge naturels à base de plante car les vermifuges chimiques détraquent mes chiens pendant des jours (diarrhées notamment) en tuant toute la flore digestive. En ce moment, je récupère des pépins de potiron que je fais sécher, épluche, pile et incorpore à leur ration alimentaire mais je sais que cela ne suffit pas (le pépin de courge ne tue qu'une sorte de vers) et d'autre part, je ne sais pas quelle dose donner à chaque chien. Mais je sais aussi que ce n'est pas un poison pour eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux   livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux Icon_minitime

livre Aromathérapie Vétérinaire - infos dangereux
Page 1 sur 1