LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 orties chéries

Aller en bas 
+2
Mandaramad
loudeslandes
6 participants
AuteurMessage
loudeslandes
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2009

orties chéries Empty
MessageSujet: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:59

je confirme le bienfait des orties ! je bois du thé d'orties tous les matins (infusion) pour la forme c'est génial !
j'en met une poignée dans le trou de plantation des tomates, fraises, fleurs etc....
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 8:08

ah l'Ortie c'est un panacée!! 30 a 60 g de feuilles par tasse, infusion de10 minutes et tous les jours c'est reminéralisant!
trés bon pour la chute des cheveux également!
Revenir en haut Aller en bas
fripouillette
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/03/2009

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 2:39

Bonjour à tous,

me concernant, l'ortie je ne la mange pas car c'est pas très à mon goût. Et puis quand on sait que ces "vilaines mauvaises herbes" vous piquent comme pas deux les mains ou les mollets... booo, ça fait pas envie sans parler du goût :lol!:

Toutefois, j'essayerai bien votre recette en infusion lorsque j'en aurai dans le jardin. Je vous communiquerai à ce moment-là, mes impressions.

Sinon j'ai testé l'ortie en juin de l'an dernier comme fertilisant pour la terre de mon jardin.
Croyez moi ou non mais ça fonctionne du tonnerre !

Je m'explique : j'avais pour objectif de réaménager 20m² de gazon dans un coin de mon jardin bordé de rondins de bois sur un terrain qui n'avait jamais accueilli autre chose que de la mauvaise herbe.

Je me suis lancée en pleine expédition "bio" ayant deux 4 pattes, il était hors de questions d'utiliser des produits commerciaux toxiques pour mes chiens.
Je pense aussi au bien-être de mes chiens tout comme à celui de la terre qui subit assez d'agressions et de pollution toute l'année.

A force de bêcher, d'arracher manuellement chaque centimètre carré de terre, pour avoir le moins de repousse en mauvaise herbe l'année suivante : je me disais il doit bien exister des moyens naturels pour désherber et fertiliser ma terre ?

En faisant des recherches sur internet et en prenant conseils auprès d'amis passionnés par le jardinage. Les réponses à mes interrogations furent trouvées.

J'ai utilisé mes orties à la fois comme désherbant et comme fertilisant. L'ortie est plus connue pour sa propriété fertilisante que désherbante et pourtant chez moi, ça a fonctionné !

La réalisation est simple :

- vous récoltez un maximum d'orties (avec ou sans racines) en les débarrassant de leur terre.
- vous les disposez ensuite dans un grand seau (proportionnel à votre quantité d'orties récoltées) type : bac à récupération d'eau ou seau de chantier de maçonnerie ( ce qui fut mon cas).
- vous remplissez d'eau et vous couvrez le seau ( s'il y a un couvercle tant mieux) sinon moi, j'avais pris des planches bois sur lesquelles, j'avais disposé deux agglos pour éviter que le saut ne se renverse/bascule.
- vous laissez macérer trois semaines à l'extérieur de votre jardin le plus loin possible de votre maison car l'odeur est très forte.
- à la fin des 3 semaines de macération, vous récupérez la préparation que vous arrosez sur votre terrain ou bout de terre que vous souhaitez aménager.

Dès que je pourrai mettre des photos de ma réalisation, je vous posterai les étapes car visuellement, c'est plus parlant.

Les orties, c'est un peu la plaie à déraciner car il faut creuser parfois profond (50 à 80 cm sous terre) et en plus les racines poussent aussi bien horizontalement que verticalement. Mais le labeur en vaut la chandelle.

Allez le petit plus : ça vous muscle le dos et les biceps :lol!:!

J'ai également des amis qui ont testé cette préparation comme polish pour leurs voitures ou leurs motos. Ca sent pas la rose quand vous arrivez quelque part les premiers jours avec votre véhicule mais le résultat est plus que probant.

Voilà pour mon expérience.
Je vous souhaite une bonne journée à tous et à bientôt.
Fripouillette.
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 2:55

c'est vrai que ça ne sent pas la rose le purin d'ortie.

C'est excellent pour la peau, en lotion quotidienne.... NON! c'était pour rire... j'imagine l'odeur :lol!: Déjà que quand ça vous éclabousse un peu c'est l'horreur!

sinon, la poudre d'ortie séchée peut être ajoutée dans la soupe, c'est bon aussi comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 3:00

aaah le putin d'ortie!! à mon boulot ils s'en rappellent encore!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
fripouillette
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/03/2009

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 3:18

Mandaramad a écrit:
aaah le putin d'ortie!! à mon boulot ils s'en rappellent encore!! :lol!:

C'est vrai que je crois avoir oublié de mentionner qu'il s'agissait de "purin d'orties" mais vous l'avez compris, c'est l'essentiel ! :lol!:

Si c'est pas indiscret, racontes-nous ton anecdote au boulot Manda ?
Je me permets de t'appeler Manda dans mes messages car j'ai du mal à mémoriser le pseudo complet mais ça va venir avec le temps :oops.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:37

tout le monde m'appelle Manda rassures toi je ne me fâches pas :lol!: ben en fait, je bossais dans les services techniques de ma ville, en espace vert et j'utilisais les produits bios dans les plantations, dont le purin d'orties que je faisais macérer dans mon local!! :lol!: :lol!: je te laisse imaginer la suite...
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 4:03

je me permet de vous dire chers amis du forum
que c est maintenant que vous pouvez cueillir les orties
avant Juin ..

alors à vos gants pret partez ..

et bonne soupes ... miam miam

Kénavo :ofourno:

:pepe:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 4:39

Merci Roch! J'en ai déjà récolté, enfin... Jean Paul en a récolté, avec des gants effectivement. Je les ai fait sécher. (les orties pas les gants! :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 5:56

ben de toute façon, vous z'avez tous suivi scrupuleusement les conseils de tatie Manda et vous z'avez tous votre HE de Matricaire à porter de main pas vrai?? :lol!: va falloir que j'y aille moi tiens!
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 7:03

hum... j'ai fait tous les magasins du département, puis tous ceux de la région et je n'en ai pas trouvé!

(même pas vrai menteuse va!)

en fait j'y pense quand j'en aurais besoin et voilà! je n'en ai pas! :lol!:


Dernière édition par val le Mer 29 Avr 2009 - 0:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:57

:lol!:
moi je ne pensais que à faire de la soupe avec

[url]orties chéries Galeri11[/url]
****************************************************

l ortie au jardin ??
pourtant elle est villipendée,
je ne dit pas que c est la panacée,
et qu il faille vous en fustiger
,
cependant elle est utile ,
mais avant juin il faut la cueillir,
l abeille , le papillon, le bourdon elle attirent,
dans les assiettes , on peut la savourer,
d autres vertus aussi elle possédent ,
mais ne suis point sorciére pour vous les bailler
et il ne faut pas l ignorer,
mettez des gants , et ne serez point piqués .....

***************************************************

flower :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 1:39

Et bien vous vous flagellerez avec tiens! voilà votre punition!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Petit duc
Petit duc
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/11/2008

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 12:49

je viens de lire dans un article que l'on pouvait ajouter de l'angelique à la fabrication du purin d'ortie pour empecher à l'odeur d'être trop pestilentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 2:47

ah bon? rigolo ça tiens! je préfère la confire moi l'Angélique :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orties chéries Empty
MessageSujet: Re: orties chéries   orties chéries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
orties chéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le purin d'orties
» Pourquoi l'ortie, Urtica dioïca, pour les PPAM et le jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: