LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les fêtes Celtes

Aller en bas 
+5
roch ar feuten
~ Mystik ~
marjolaine
Tamuril
Mandaramad
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:16

Eh ben t'es en avance dis donc!

Halloween val si tu préfères...
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:59

Ben en fait ça commence bien avant le !
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 12:08

Tamuril a écrit:
A la demande de notre Chevêchette préférée je vais vous parler de Samain.
Avant toutes choses je vais faire un petit préambule sur le fêtes celtes.
Il existe une polémique concernant le nombre de fêtes celtes. 4 ? 7 ? 8 ? Plus ? Certainement plus. Quoiqu'il en soit 7 sont avérées et parmi ces 7 les 4 principales. Samain fait partie de ces 4 fêtes obligatoires pour TOUTE la population celte. Du roi à l'esclave.
Vient ensuite la polémique sur les dates de ses fêtes. Le calendrier celte est basé sur les phases de la Lune. Une année comptait 12 mois.
Citation :
D'autre part, pour rétablir l'accord avec la course du soleil et éviter le glissement des saisons, on rajoute tous les 30 mois, c'est-à-dire tous les cinq semestres, alternativement devant un semestre hivernal puis devant un semestre estival, un mois supplémentaire de 30 jours, dont chaque jour est l'image réduite de l'un des 30 mois précédents.
Chez les Celtes le mois commençait le jour du premier quartier de Lune réalisé et celui-ci est fluctuant.
Tout cela pour vous dire que les dates utilisées seront celles de notre calendrier.

Samain Réunion
TRINOXTION SAMONI SINDIU
1er novembre - Cintuxos Samoni
TRI-NOXTION = "Trois nuitées".
TRINUXTIOn = "Prédominance"; verbe Trino = "tenir bon", "maintenir (en force)".
SAMONI provenant de samut "rendez-vous, réunion, assemblée".
SINDIU = "Ce jour là" ; SINDIUon = "qui se prolonge", "qui s'éloigne".
Citation :
" Les trois nuits de retrouvaille [avec les Pères commencent] aujourd'hui ", le 2ème jour de l'atenouxtion du mid samon-, soit lors du dernier quartier de lune dans la constellation du scorpion, signe de Dis-atir, le Père-destructeur dont les Celtes se disent issus.
Couleur : le Blanc.
Point cardinal : le Nord Ouest.
Première des grandes fêtes druidiques qui sont liées à des évènements de la vie terrestre animale et végétale. Elle marque "l'extrémité de l'été" et le début de l'année celtique. C'est le moment où tout meurt. Toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre. Samonios est le moment de transition hors du temps où deux mondes peuvent se rejoindre. Les habitants de notre monde peuvent communiquer avec ceux de l'Autre Monde (Seduos ou Sidos).
Comme l'indique le nom de cette fête il y a trois nuits de célébrations. Mais la fête dure en tout 7 jours. Le 1er novembre étant le milieu. Des feux sont allumés partout sur les collines pendant les 7 jours que dure le passage.
La nuit du 30 au 31 octobre : on fête les Héros.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre. Ce jour là tous les foyer de chaque maison sont éteints. Personne ne peut se soustraire à cette fête. Tous, du roi au simple individu doivent être présents.
Citation :

Le rituel a lieu la nuit. On symbolise le passage nécessaire par la mort en éteignant le feu, puis en le rallumant. Pendant ce moment où le feu est éteint et où on est plongé dans l'obscurité la plus complète, on peut ressentir et prendre conscience de l'absence de la Lumière, de la réalité et de la consistance de la Nuit, de notre nuit intérieure. Mais c'est aussi par le feu allumé dans l'obscurité que l'on peut percevoir notre Feu intérieur renaissant.
Le cérémonial de Samain vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas. C'est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d'être guidés par des Âmes supérieures. C'est également un moment propice pour apporter notre aide spirituelle à ceux qui ont quitté ce monde.
Cependant, le cheminement des âmes défuntes dans le monde spirituel est fonction de l’état de conscience qu’elles ont atteint au cours de leur vie. Plus leur conscience a été coupée du monde spirituel, plus ils sont perdus. Leur attention est toute tournée vers la terre. C’est seulement de la terre qu’ils pourront être aidés à prendre leur envol vers les sphères spirituelles. Cependant, il est utile de préciser que dans ces deux cas (demande d'inspiration et aide), il s'agit bien d'une pratique spirituelle qui n'a rien à voir avec le spiritisme.
Ce seuil hors du temps nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave, de nos "branches mortes". C'est la Fête de la vieille Morighane, Cerridwen qui emportera dans son chaudron nos douleurs et nos misères.
Nous pouvons enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous débarrasser ou bien faire le deuil. C'est ce jour-là aussi que l'on fait la cueillette du Gui qui était recueilli dans des draps de lin et le Druide clamait "A Ghel an Heu" ("Le blé lève").
La cérémonie est suivie d'un énorme festin à base de Sanglier et de toutes les récoltes de l'année. Au lever du jour chacun repart avec une branche de Chêne enflammée pour rallumer le foyer de sa maison.
La nuit du 1er au 2 novembre : début des festivités. Banquets et amusement tous les soirs. Des jeux, des facéties, des ordres boulversés (les hommes se déguisent en femmes et vice-versa, les enfants aussi se déguisent) peuvent avoir lieux durant cette période mais doivent débuter au moment où le jour se couche et où la nuit débute.

Samain c'est ça....avant tout....
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 12:18

merci Manda et merci Tamuril.

Encore une fête récupérée par les catholiques, Toussaint et fête des morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 13:12

Et Samain est certainement née d'une précédente tradition aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 10:00

Merci BCQ Tamuril pour ces explications ..

C est tres intéressant ...

C 'était pas la pleine lune hier ?????


:bzh:
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 11:05

Nan c'est demain!

Pourquoi? Pour prévoir les pièges anti-loup-garou?
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 13:48

Parce que moi j aime la lune tu vois ..
c'est un astre qui me plait ..

Et je ferai un voeux face à la lune ..

cà marche ...
On peux montrer les verrues à la lune aussi
il parait qu elle s en vont ..
J en ai pas mais .. se sont des ont dit de Grands Méres

Bonne soirée ... :boule:
Revenir en haut Aller en bas
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 14:10

Eh oui Dame Lune à bien des capacités qu'on ne sait plus exploiter!

Certains (enfin... moi en tout cas lol) font un voeux en voyant la première étoile apparaître dans le ciel aussi... suffit d"y croire! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 23:27

Ahhh ben je vais vous donner mes rituels de pleine Lune alors! :lol!:

:lune:

Déjà, le premier j'ai accouché un 27 décembre, jour de pleine Lune !

Quand j'ai des bijoux auquels je tiens et auquels j'attribue un pouvoir particulier, le le purifie à la pleine Lune. je le met une nuit face à la Lune.

Mon jeu de carte, Le Belline également.

J'ai une amie qui a 63 ans, elle boit, depuis je ne sais combien d'années, une verre d'eau le matin d'une nuit de pleine Lune, qu'elle a placé toute la nuit à la purification de la Lune!

Chaque fois que je veux demander quelque chose de aprticulier je le fais à la Lune! et voui nous les femmes, nous sommes régies par elle!
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 5:34

oui JE PENSE QUE CET ASTRE A DES POUVOIRS .. BENEFIQUES

Je vais faire comme ton amie ( le verre d eau )..


ca va me donner un teint de LUNE
Pas trop blafard quand même
cheers


:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 9:27

Ecoutes je ne sais pas si c'est ça mais elle a 63 ans et on dirait qu'elle en fait 10 de moins! elle est rayonnante comme l'Astre! en tout cas! :lol!: elle sort tous les soirs et arrive au boulot pimpante le matin j'en reviens pas!! je signe tout de suite pour lui ressembler! et si c'est le verre d'eau ben j'en bois 1 litre le matin s'il faut! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: les celtes et la lune   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 12:50

On est donc en plein dans les fêtes celtes!
J'aime la clarté de la lune apaisante, et mystérieuse.
Il fut un temps où je me baladais la nuit dans la bonne ville de Lyon avec un ami, et ça m'a aidée à garder éveillées l'imagination, la fantaisie.
En marchant la nuit dans la campagne, on a l'impression de pénétrer les mystères des lieux, un peu comme si on ressentait l'aura des choses. En tout cas, ici, ça le fait!
et toc, un menhir, et toc, les catholiques ont planté leur croix dessus. Le mana reste!

Les fêtes Celtes - Page 2 Tibeta10
ceci est l'oeuvre d'une amie de Lyon qui fut bergère en même temps que moi et qui est artiste à NYC (sitewww.bcoron.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 2:35

C'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: eau de jouvence   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 5:03

Alors, le verre deau à la pleine lune, ça donne bonne mine?
Je connaissais celui avec une cuiller d'argile qu'on met le soir dans le verre d'eau, on laisse reposer la nuit, et on boit l'eau qui est au dessus le matin. Il paraît que ça aide pour les pbs intestinaux!

J'ai lu il y a peu qu'on peut utiliser ce truc pour les plantes, je pense pour les aider à se débarasser des pucerons...

Récemment, une commerçante (au marin élégant) m'a affirmé que la lumière de la lune blanchit les tissus colorés!
Les fêtes Celtes - Page 2 Arcenc10
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 5:50

Oui il ne faut pas étendre le linge à la pleine Lune!
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: blanchir sous la lune   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 6:23

J'ai jamais fait attention à ça pour le linge dehors, mais c'est vrai qu'avec les arbres ici, les rayons lunaires n'attaquent pas trop!

En tout cas, grâce à ce phénomène, j'au pu acheter un pantalon "le glazik", vert comme je voulais, pour beaucoup moins cher!
C'est adapté pour une jardinière qui suit le calendrier de Maria Thun en biodynamie, avec même l'influence des planètes, suivant les découvertes de Steiner. Qui après lecture de certains posts de ce forum a pu s'inspirer des traditions celtes!
Les fêtes Celtes - Page 2 A_cont10
Clarté lunaire en plein jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 6:40

Tu as de trés belles photos Louzou! c'est un régal cheers c'est vrai que le linge à la pleine lune n'est pas conseillé, c'est rigolo, tout le monde le dit je ne l'ai jamais vraiment vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: ma sorcière préférée!   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 7:13

MERCI MANDA,
c'est pris dans le jardin, laurier et osmondes royales (fougères), une vraie jungle!
c'est bientôt halloween, tu te déguises en quoi?
Les fêtes Celtes - Page 2 Poeti_11
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 8:51

:halloween:

Les fêtes Celtes - Page 2 Sorcie13

voilà! :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est quoi cette danse, bruja?   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:26

Très joli panneau de plantes médicinales, idéalment situé!
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
louzou
******
louzou


Féminin
Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/10/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: les fêtes de notre monde   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 12:39

Je dis des conneries, parfois! pour me faire pardonner:
Les fêtes Celtes - Page 2 Tunick10





mystic, comment sais-tu autant de choses sur les religions, alors que normalement, qd on suit des cours, on n'a pas vraiment le temps d'aller voir ailleurs? Et oeil de lynx, je remarque!
Bonjour, enchantée de faire ta connaissance, si l'on peut dire!
les images restent fermées sur elle-même, elles font de l'introspection, que va-t-il en sortir?
Revenir en haut Aller en bas
http://enchanterlavie.crowdvine.com
~ Mystik ~
Grand Duc
Grand Duc
~ Mystik ~


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 18/02/2007

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:00

J'ai eu moult occasions et raisons de me renseigner Wink

Qu'est-ce donc que cette corne d'abondance d'exhibitionnistes? Green Peace encore?
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 16:34

j'adore le "qu'est ce donc que cette corne d'abondance d'exhibitionnistes"

je sais pas pourquoi, c'est quasi poétique ta formule, drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 1:40

Corne d'abondance?? hein? après tu dis que "prendre" c'est un vilain mot mal adpaté??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fêtes Celtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes Celtes   Les fêtes Celtes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes Celtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les recettes spéciales fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA BIBLIOTHEQUE :: Les Druides-
Sauter vers: