LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les plantes aromatiques

Aller en bas 
+3
monica06
val
Mandaramad
7 participants
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 14:06

Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Voici une petite liste non exhaustive de plantes :

Anis étoilé ou Badiane
Anis vert
Basilic
Cerfeuil
Ciboulette
Coriandre
Estragon
Eucalyptus
Fenouil
Laurier
Lavande
Menthe poivrée
Menthe verte
Persil
Romarin
Serpolet
Thym


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 9:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 7:47

La Lavande
Les plantes aromatiques Lavandebx1
Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Labiées et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stœchas, qui préfère les sols siliceux. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles et par les humains pour leurs diverses propriétés.
Je vais vous décrire celles que j'utilise le plus couramment.

Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet

En aromathérapie, on l'utilise les petits bobos et pour relaxer.
Elle régule le système nerveux, elle calme l'exitabilité elle est antispasmodique et est également antiseptique. Elle est parfaite pour les dermites et excéma divers, même si je préfère la Lavande Aspic.
Utilisez la également dans l'eau de rinçage du linge en machine ou sur les serpillières et éponges.
Et puis elle éloigne les moustiques donc abusez en l'été si vous ne craignez pas l'odeur car qulequefois, elle apaise tellement qu'elle endort! Sleep

La glace à la lavande vous connaissez? c'est une spécialité du Sud bien que pour ma part, je ne l'ai goûtée qu'à Sisteron! Elle n'a pas de vertues à proprement parler mais c'est tellement bon!


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 9:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 8:01

Lavandula latifolia, ou lavande aspic.

Hybride. Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus tardive (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie mais pas par moi! Evil or Very Mad je l'utilise pour toutes les dermites et excéma de contact ou nerveux et ça marche! Celle ci par contre ne sera pas ingérée: le camphre bien sûr...

Les plantes aromatiques Lavandulalatifolia1jx9
Lavandula X intermedia, ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Utilisés en thérapie, les actions et les emplois des lavandins sont identiques à ceux des lavandes, si si garantie!


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 9:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeSam 9 Sep 2006 - 13:14

Anis étoilé ou Badiane (illicium verum)

La Badiane se trouve surtout en Chine, au Japon, en Inde, aux Philippines, où elle préfère les lieux humides.
Elle peut être cultivée en pleine terre dans le midi de la France.
La Badiane de Chine est un arbre moyen de 3 à 5 mètres de hauteur. La tige assez forte, est rameuse, trapue,
couverte d'une écorce grisâtre.
Les feuilles sont d'un joli vert gai, rappelant celles du laurier, éparses ou réunies, persistantes.
Le fruit est le résultat de la réunion de huit à douze coques assemblées en étoiles ; le péricarpe est coriace,
il s'ouvre sur le bord interne et renferme une graine brune, arrondie et luisante

Elle a les mêmes propriétés médicinales que l'Anis, c'est un bon carminatif, qui facilite la digestion,
Elle lutte contre l'aérophagie et les coliques gazeuses

Posologie: Quatre à cinq étoiles par tasse. Comme il est d'usage pour tous les carminatifs. Aprés les repas copieux c'est l'idéal.


Les plantes aromatiques Badianeth2
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 1:06

j'ai entendu dire par un pharmacien qu'il y avait plusieurs sortes de Badiane et qu'une variété était nocive pour le foie... ça vous dit quelque chose?????

je pourrais faire des recherches de mon côté! certe!
mais si vous avez des infos!

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 1:15

Ben écoutes c'est la première fois que j'entend ça! affraid je vais faire des recherches également de mon côté.
Remarque, j'aurais dû faire une cirrhose depuis longtemps si c'était le cas :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 1:32

J'ai trouvé un truc voici le lien:

http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/01_presentation/activites/labos/2001/badiane.htm

Ptin ben vive la Badiane de Chine! pale
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 3:13

eh bé!!!, moi depuis que j'ai appris cela, je n'utilise plus de badiane, il faut dire qu'en règle générale j'utilise plutôt des plantes d'ici, je me dis que je suis née en France, en Lorraine, et que la nature a mis là toutes les plantes dont je peux avoir besoin! savez vous par exemple qu'en France nous avons une plante qui vaut le ginseng???

Enfin, je dis cela mais ai quand même des plantes non indigènes dans mon jardin!!! en fait j'ai des règles générales que je transgresse allègrement! Smile Smile

pour ce qui est des tisanes j'utilise surtout des plantes que j'ai récoltées.

ce qui ne m'empêche pas de boire du café! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 3:39

Clair! rien de mieux que sa propre production!
Puis les espèces endémiques sont mieux résistantes en plus! la Nature met TOUT à disposition, il suffit de savoir chercher....

Les règles sont faites pour être transgressées! Hugo! n'écoutes pas ta mère, vas te coucher! c'est pas l'heure? tant pis! :vaca:
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 14:02

je rejoint Val, j'utilise le plus possible les plantes de ma région et surtout mes cueillettes perso. Je n'achète que rarement des plantes séchées pour les tisanes ou autre, car très difficiles d'en trouver qui ne sont pas ionisées exception faite pour la stevia que j'arrive à trouver de bonne qualité en boutique bio ah oui, les algues aussi.
Pour la lavande, j'en mélange dans un pot avec du sucre roux et m'en sert pour certaines pâtisseries, du pur bonheur Very Happy
Manda, ici, sur cannes il y a un artisan glacier qui fait des glaces à réveiller un mort... lavande, fleurs d'oranger pignons...................
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 23:51

cheers c'est pas vrai!? je vais venir te voir bientôt Monica!!! là où je réside il y en a une qui fait des glaces comme ça artisanales mais sans goût, c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 5:54

La Ciboulette

Allium schoenoprasum de son nom botanique,vivace de la famille des Liliacées. Vous la cultiverez dans un sol frais , bien drainé et au soleil!

C'est un condiment trés apprécié et comme j'adoooore ça je vous fait partager ma passion pour la Ciboulette, qui était mon surnom fût un temps! :lol!:

Elle est riche en vitamine C. On dit qu'elle soulage les maux de tête en infusion et a un pouvoir diurétique. les chinois l'utilisaient déja il y a fort longtemps comme "anti poison!

En mettre dans ses plats est trés agréable et vous procure une joie sans borne c'est donc un anti stress sansas! :lol!:

Les plantes aromatiques Ciboul11
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 0:39

Alors je suis fière de vous présenter une société qui est basée sur TRETS et qui regroupe plusieurs producteurs de plantes aromatiques sous le label Bio: la Copamivar

Les plantes aromatiques Logo_c10

Voici un petit article:

Copamivar

Depuis 1987, nous sommes une cinquantaine d'agriculteurs associés pour la production de plantes aromatiques. Notre unité de collecte et de triage est située à Trets, à proximité d'Aix en Provence.
Les principales plantes aromatiques cultivées sont le Thym, le Romarin, la Sarriette et l'Origan, des plantes 100 % Provence, récoltées et élaborées en Provence.
D'ailleurs nous avons obtenu récemment un label rouge pour le mélange traditionnel "Herbes de Provence". Trets

Les signes de qualité : AB


Un petit lien pour aller visiter....

www.copamivar.com

Et c'est à côté de la maison cheers quand je vais faire du vélo, j'ai les odeurs du Thym ou du Romarin qui émanent des grands champs qui me chatouille les narines, c'est trés agréable! je vous prendrais des petites photos à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Bouche dorée
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 28/07/2008

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 2:05

Moi j'utilise la lavande ou le lavandin en tisane (faite maison) associée à la mélisse, pour bien dormir et faire de beaux rêves. Très efficace!
Il suffit de la ramasser en début de floraison, là où elle sent le plus fort et où les abeilles tournicotent autour.
Tout comme respirer une bouffée d'huile essentielle de la même plante, voire, en boire quelques gouttes produit le même effet.
En usage externe, en cas de début de rhume ou d'irritation de la gorge ou des amygdales, à même la peau, sur le cou, là où ça gratouille: on masse bien, on boit du chaud (du citron, tant qu'à faire), et tchao le rhume!
Et puis le lavandin, aussi, associé à une huile végétale: remède souverain pour les muscles ayant trop forcé, pour éviter les courbatures! Il ne reste plus qu'à masser... ou se faire masser!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 3:13

Alors en ce qui concerne l'ingestion des HE voir les posts sur les huiles essentielles, ce n'est pas si anodin que ça!

Alors pour le ramassage de la Lavande comme pour les autres d'ailleurs, il faut les ramasser à l'apogée de la floraison pour qu'elle aient le maximum de principes actifs et quand il fait bien chaud que la plante soit bien sèche.
Revenir en haut Aller en bas
roch ar feuten
******
roch ar feuten


Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : finistere nord
Date d'inscription : 28/01/2007

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 12:20

je n ai jamais goute de tisane à la lavande , je serai bien curieuse de le faire ..
c est drole je pensais que cela ne serai pas bon au gout ???? top parfumé ..

j essaierai d essayer ..

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
stryx
Hulotte
Hulotte
stryx


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Pan ame
Date d'inscription : 21/05/2008

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 9:37

Moi j'aime bien une toute petite pincée dans une salade de pâtes assaisonnée d'huile d'olive-citron, par exemple...
J'ai trouvé un jour, dans une boutique, un sachet de fleurs de lavande au rayon des herbes aromatiques et il était écrit : lavande bleue... ce serait du lavandin ?
Oh ! Et @Val : quelle plante européenne a les vertus du ginseng ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 10:39

la Berce Spondyle, qui a un inconvénient, elle est photo sensibilisante et cela peut provoquer des réactions spectaculaires: cloques, gonflements, brûlures.

Mais les jeunes feuilles se consomment en salade, les racines comme le ginseng, les graines sont même utilisées en condiment dans certains pays.... je recherche plus d'infos, bougez pas.....

il y a des infos sur la plan culinaire là: manger de la berce


et sur le plan médicinal là:

vertus de la berce (mais tu peux faire des recherches plus poussées)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
stryx
Hulotte
Hulotte
stryx


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Pan ame
Date d'inscription : 21/05/2008

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 2:57

Merci Val, je vais regarder ça de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 3:31

la Lavande Bleue ? ma foi! je la voie Mauve moi la Lavande :lol!: parfois bleue certes mais bon.....franchement je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
stryx
Hulotte
Hulotte
stryx


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Pan ame
Date d'inscription : 21/05/2008

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 4:42

Oui moi aussi je la voie bleue mais bon, leurs étiquetages m'avaient l'air un peu "léger" dirons-nous
En même temps, comme je n'ai pas la science infuse, je préfères demander ... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://circadismes.canalblog.com/
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 0:10

Ben en fait il faut se fier au nom botanique et puis après.....chacun fait ce qu'il veut la dedans c'est ça le soucis!! enfin heureusement qu'on est là hein? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
lalait
Chevêchette
Chevêchette



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 77
Localisation : livradois-forez
Date d'inscription : 02/08/2009

Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 4:29

bonjour,

je veux bien ajouter au liste des producteurs : le syndicat des simples, www.syndicat.simples.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les plantes aromatiques   Les plantes aromatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes aromatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aromatiques
» Jardiner avec la Lune
» la prophétie des andes
» Le pouvoir des Plantes
» Les soupes aux plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: LA FLORE SAUVAGE-
Sauter vers: