LA CHEVÊCHETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CHEVÊCHETTE

Le forum des plantes aromatiques et médicinales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votre jardin

Aller en bas 
+8
mamoune
roch ar feuten
Nicoco
aliver
mizou
monica06
val
Mandaramad
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 0:24

Avez vous un jardin? le bichonnez vous? qu'y avez vous planté? j'èspère en tout cas qu'il n'est pas comme le mien: en friche! remarquez, ça fait le bonheur de mes chats...


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006 - 6:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 0:56

j'ai un ami qui m'a demandé de le conseiller pour aménager ses restanques, je suis impatiente!! :jardinier:

quoi? nan j'ai pas rien à dire!
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 6:35

:grenouille: Hé bé alooors??? z'avez pas de jardin? JE VEUX DES PHOTOS! :cocci:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 6:53

eh bien voilà!!! les photos sont dans le volet présentation!!!

mais j'en ai d'autres, je vais aller voir dans mes réserves. Sinon, dis moi, c'est quoi des restanques???? Shocked Shocked
no conosco!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 7:09

aah ben voui c'est normal les restanques c'est un truc du Sud ça, c'est joli au demeurant. Je vais te mettre quelques photos dès que j'en ai Smile ( dès que je peux piquer un APN surtout!)
En fait c'est un amas de pierre qui sert à retenir la terre des terrains de plantations. Du côté de Hyères les Palmiers ou de Nice , tu as des jardins en restanques fabuleux. Ca fait un jardin à étage si tu veux, et tu peux y planter des oliviers, puis plus bas, d'autres végétaux et tu obtiens une perspective pas trop dégueulasse.

Monica en a je crois, elle nous montrera ça. :soleil:
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 14:21

oui, je ferai des photos dans la semaine, promis
pourquoi c'est toujours moi qui bosse ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 23:53

parce que toi tu as un appareil photo :triste: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 3:59

voila des photos de mes restanques sous différents angles
Votre jardin Web15novembre001yp5
Votre jardin Web15novembre003uk0
Votre jardin Web15novembre005ox0
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour l'entretien, mais pour avoir un jeu de boules alors la, les dimensions idéales Laughing
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 4:23

nous avons cela par chez nous aussi, surtout dans les côteaux , ils construisaient des murs en pierres sèches pour retenir la terre et pour cultiver en terrasses, souvent avec les pierres retirées des champs. Il y avait aussi les "pierriers" tas énormes de pierres retirées des cultures de vigne. Ces pierres étaient remontées à la hotte, plus haut dans les coteaux, là où ce n'était pas cultivé. Je n'ai pas de photo... une prochaine fois peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 5:39

quelles belles restanques monica! mais dis moi ( déformation professionnelle excuse!) tu pourrais tondre un peu!!! :lol!:
Votre jardin Tondeusede4
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 6:45

et voila....... on est toujours critiqué Twisted Evil
depuis 3 semaines je ne fais plus que celles autour de la maison, car elles sont débarrassées de cailloux et je peux facilement passer ma petite tondeuse électrique
Les autres, il me faut une débroussailleuse et je te jure en ce moment j'ai pas envie du tout..................... j'ai suffisamment de boulot avec les feuilles de micocoulier et noisetiers à ramasser sur les terrasses, puis a brûler, en plus je dois finir d'arracher pas mal de plantes, les mettre en containers, les stocker sous la véranda,(elles craignent le gel) sans parler de la protection des exotiques qui resteront cet hiver en volière extérieure , les poulaillers a repailler, bichonner mes cocottes pour qu'elles passent l'hiver en pleine forme mais........ si tu veux...... tous mes outils sont à ta disposition.
pour Val, c'est vrai que l'on rencontre souvent ce type d'aménagement à flancs de colline, il y en a de très belle en Suisse pour des vignes.
j'en ai vu aussi de magnifiques au Pérou, les incas avaient aménagé les abords du Matchupichu pour permettre la culture.
J'en ai vu en Asie pour la culture du riz, mais sans cailloux, en fait ils ont creusé la montagne ce qui fait de gigantesques trous d'eau pour implanter les rizières c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 6:53

Il y a de splendides restanques en Italie! avec les Cuppressus simpervirens en plus c'est mytique!

Je dis rien! si tu voyais mon jardin à moi tu prends peur!!! j'ai rien de rien!! je me tire une de ses flemme que pardon! il faudrait que j'ai de la bonne terre mais vu les mètres carré que j'ai, il m'en faudrait des tonnes et tout à la brouette alors non merci! 18 ans de travaux forcés c'est bien suffisant et mon grand âge ne me permet plus les travaux pénibles rabbit
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 1:54

une belle photo de restanques bien entretenues que j'ai prise au jardin SERRES DE LA MADONE à MENTON
Votre jardin Weblesserresdelamadone0or3
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 3:24

oui elles sont trés belles...mais je préfère les tiennes! ( quoi fayotte?? pfff! Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 3:42

moi aussi je préfère les tiennes Monica, plus rustiques, plus vivantes... ce n'est que mon avis bien entendu!

pour ce qui est de tondre, nous avons aussi de l'herbe un peu haute à cette saison, ça sert de refuge à un tas de petites bestioles. Pour ce qui est de ta terre, Manda, c'est en la travaillant qu'elle devient belle, inutile d'amener de la terre d'extérieur mais en apportant compost, amour et gratouillis elle deviendra douce et souple comme un chat!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 3:49

Oui je sais bien, mais si tu la voyais tu changerais d'avis! :lol!: c'est carrément de la Terre de remblais que j'ai, donc un coup de motoculteur et je peux lui dire adieu, j'ai d'ailleurs abandonné l'idée. je n'ai malheureusemlent pas d'autre choix que de faire venir de la Terre. Mais c'est pas grave, chaque jour suffit sa peine, un jour ça va me prendre et j'aurais un beau jardin mais là je suis fatiguée, les travaux lourds je ne peux plus à cause de mon dos, 18 ans de métier ça use :pepe: à faire la belle avec mes sacs de terreau sans brouette, mes tondeuses débrouissailleuses de 300 kg autoportée( c'est moi qui les portaient!!), mes débroussailleuse de 7 kg 5 heures par jour je paye maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 5:27

c'est certain que si ton dos dit stop il faut l'écouter. Mais le problème de la terre de remblais c'est qu'elle vient souvent de profond et qu'elle est morte, sur les 4 saisons du jardinage il y a des témoignages de personnes qui étaient dans ton cas et qui l'ont fait revivre grâce à certaines plantes qui préparent le terrain. Le coquelicot en fait partie. je rechercherai l'article. Trouver des solutions sans se casser le corps, je suis intimement convaincue que c'est faisable, en aidant un tout petit peu la nature.

Bise à toi Manda.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 10:50

jette des graines de daturas sauvages, j'adore cette fleur étoilée , il y a l'arum sauvage qui se plait aussi, Va sur le site de récup, c'est souvent que les gens donnent de la terre, pas que du remblais, faut etre patient .
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 23:47

oui mais mes groooooosses pierres?? qui me les enlèvera les grooooosses pierres?? les coquelicots? :lol!: il y de la prairie déja et je laisse faire la Nature, la végétation reprend le dessus, j'ai les même pitites fleurs que je vois quand je vais me balader dis donc. J'ai planté de la Lavande déjà, elle pousse péniblement mais elle pousse, il faut juste que je trouve une bêche en titane aprés ça ira :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
monica06
Moyen duc
Moyen duc



Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 23/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 1:21

trouve un mec et offre lui une bêche :haha:
Revenir en haut Aller en bas
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 1:53

C'est une idée :moué:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 4:26

les grosses pierres tu les laisses et elle font partie du décor!!

mais c'est vrai qu'aimer le jardin et pas pouvoir physiquement ce doit être dur... mais peut être ton corps t'invite t il à travailler autrement qu'en portant des tondeuses autoportées, des grosses pierres, des sacs de terreau.... tu es une petite femme fragile et tu as le droit de faire dans la douceur :coeur: :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 5:32

oui...mais quand c'est ton métier c'est dur! :lol!: la douceur c'est pas trop mon fort... Rolling Eyes ça s'apprend remarque...les grosses pierres se trouvent dans la terre!! et elles ont bousillé plus d'un motoculteur mais bon c'est pas grave, en même temps mon jardin fait le bonheur de mes chats, c'est sur qu'ils aimeraient bien des plantes supplémentaires pour faire pipi dedans :didi:
Revenir en haut Aller en bas
val
Modératrice Florifère
Modératrice Florifère
val


Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 61
Localisation : France, Meuse
Date d'inscription : 13/11/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 7:03

je parle de douceur mais j'apprends aussi... le féminisme a laissé des traces!!! vouloir être aussi forte qu'un homme, faire de gros travaux, et patati et patata!!! c'est tout moi!!! et j'en oublie d'être femme!

mais ne parle t on pas le mieux de ce que l'on connaît intimement??? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Mandaramad
Administratrice volubile
Administratrice volubile
Mandaramad


Féminin
Nombre de messages : 3490
Age : 55
Localisation : Louzaouenn- Hante les Bouches du Rhône
Date d'inscription : 03/09/2006

Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 23:47

:lol!: flower mais on est les plus fortes Val!!! on le sait depuis longtemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre jardin Empty
MessageSujet: Re: Votre jardin   Votre jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon jardin
» Trucs et astuces naturels pour le jardin
» jardin en Meuse
» avoir des plantes medicinales dans son jardin!
» c'est l'automne au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CHEVÊCHETTE :: AU JARDIN-
Sauter vers: